Le Derby à Epsom (1883). Visuel (CAT 45 n°224) présenté avec l’aimable autorisation de la Galerie d’estampes Martinez à Paris. Epreuve sur papier chine appliqué, imprimée par Lemercier & Cie à Paris et publiée chez Charles Delorière, 15 rue de Seine à Paris.
Cette lithographie (29,9cm x 63,2cm), réhaussée en couleurs et gommée, a été réalisée par William Thornley d’après le tableau peint en 1821 par Théodore Géricault (1791-1824). Ce tableau (Course de Chevaux, dit traditionnellement Le derby de 1821 à Epsom) fait partie, depuis 1866, des collections du musée du Louvre sous la référence MI 708 (92cm x116cm).
Le scandale suscité en France en 1819 au Salon par le « Radeau de la Méduse » amène Géricault à partir en Angleterre (1820-1821) où il va s’intéresser à la peinture des courses de chevaux. Cette œuvre (Le Derby à Epsom) répond à une commande d’un marchand de chevaux et de son épouse, Adam et Zoé Elmore qui sont également ses mécènes.
Des tirages en noir et blanc de format différents ont été également effectués à partir de ce tableau (Le Derby à Epsom). L’un d’entre eux (visuel de H43xL60cm), signé par William Thornley en bas et à droite est visible à la Galerie Martinez (voir visuel) sous la ref CAT XXX n°185.

The Derby at Epsom (1883). Visual (CAT 45 n°224) presented with the kind permission of the Galerie d’estampes Martinez in Paris. Proof on applied china paper, printed by Lemercier & Cie in Paris and published by Charles Delorière, 15 rue de Seine in Paris.
This lithograph (29.9cm x 63.2cm), enhanced in color and gummed, was made by William Thornley after the painting painted in 1821 by Théodore Géricault (1791-1824). This painting (Horse Race, traditionally called The Derby of 1821 at Epsom) has been part of the collections of the Louvre Museum since 1866 under the reference MI 708 (92cm x116cm).
The scandal caused in France in 1819 at the Salon by the « Radeau de la Méduse » led Géricault to go to England (1820-1821) where he became interested in painting horse races. This work (The Derby at Epsom) was commissioned by a horse dealer and his wife, Adam and Zoé Elmore, who were also his patrons.
Black and white prints of different formats were also made from this painting (The Derby at Epsom). One of them (visual of H43xL60cm), signed by William Thornley at the bottom right is visible at the Galerie Martinez (see visual) under the ref CAT XXX n°185.