Barque sur l’Etang. Huile sur toile (46×64,5cm). Après 1900
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Boisgirard – Antonini. #boisgirardantonini
Cette œuvre a été présentée à la vente le 3 février 2021 à Paris (9e).
Cette jolie composition, riche en contrastes, et sujet de prédilection de l’artiste, offre à nos yeux un étang où s’affairent deux pêcheurs. La palette utilisée par le peintre pour décrire la surface de l’étang se décline ici en un joli camaïeu de bleus et de verts accompagné de touches laiteuses dans lequel s’immiscent le reflet du ciel et des maisons du hameau. Un fin liséré rose tourterelle jouxte une touche de blanc. Il traduit délicatement dans l’eau l’image inversée des maisons voisines nichées au pied de grands arbres aux feuillages fournis. Les couleurs des herbiers entourant l’étang se déclinent en différentes tonalités contrastées allant du vert émeraude au vert amande, en passant par le vert tendre.
Un ciel immense, où les nuages évoluent dans une course sans fin, sert d’écrin à ce décor. La force du vent, presque palpable visuellement, fait ployer quelques arbustes tournés vers le front de la mer. L’endroit n’est pas localisé, comme c’est souvent le cas avec les œuvres de William Thornley. Le format de la signature permet de dater cette œuvre après 1900.

This visual is presented with the kind authorization of Maison des Ventes Boisgirard – Antonini. #boisgirardantonini
This work was presented for sale on February 3, 2021 in Paris (9th).
This pretty composition, rich in contrasts, and the artist’s favorite subject, offers our eyes a pond where two fishermen are busy. The palette used by the painter to describe the surface of the pond is available here in a pretty shades of blues and greens accompanied by milky touches in which the reflection of the sky and the houses of the hamlet interfere. A fine dove pink border adjoins a touch of white. It delicately translates into the water the inverted image of the neighboring houses nestled at the foot of large trees with lush foliage. The colors of the seagrass surrounding the pond come in different contrasting tones ranging from emerald green to almond green, including soft green.
An immense sky, where the clouds move in an endless race, serves as a backdrop to this decor. The force of the wind, almost visually palpable, causes some shrubs facing the seafront to bend. The place is not localized, as is often the case with the works of William Thornley. The format of the signature allows us to date this work after 1900.