Fiche 12 – Vue de Dordrecht (Hollande)

F12 Bords de mer Dordrecht Schiedam (Hollande-Méridionale)

Vue de Dordrecht (Aquarelle 24x36cm) – Collection privée

Un peu comme Eugène Boudin (1824-1898), dont le ciel occupa souvent la plus grande partie de ses compositions, William Thornley nous projette ici dans une perspective particulière.
Les moulins s’y estompent inexorablement , fuyant vers l’horizon. Les bateaux, tels des filigranes, s’effacent subrepticement dans une mer qui rejoint le ciel.
On a dit de Jongkind (1819-1891), natif de Hollande, qu’il ne se préoccupait pas de l’aspect intellectuel de sa peinture et ne songeait qu’à reproduire intuitivement ses impressions visuelles. Ce fut peut-être aussi le cas pour Thornley, alors influencé par ses amis impressionnistes, lorsqu’il exécuta cette marine. Au salon de Paris de 1883, il est déjà question d’une oeuvre réalisée en Hollande. Cette information nous permet de situer un voyage en Hollande vers 1882, ce qui est compatible avec le type de signature figurant sur cette aquarelle.

View of Dordrecht (Watercolor 24x36cm) – Private collection

A bit like Eugène Boudin (1824-1898), whose sky often occupied the majority of his compositions, William Thornley projects us here into a particular perspective.
The mills fade inexorably, fleeing towards the horizon. The boats, like watermarks, disappear surreptitiously in a sea that meets the sky.
It has been said of Jongkind (1819-1891), a native of Holland, that he was not concerned with the intellectual aspect of his painting and only thought of intuitively reproducing his visual impressions. This was perhaps also the case for Thornley, then influenced by his Impressionist friends, when he executed this seascape. At the Paris Salon of 1883, there was already talk of a work made in Holland. This information allows us to place a trip to Holland around 1882, which is compatible with the type of signature appearing on this watercolor.