Le Ravin Seruns (Aquarelle 35cm x 51cm à vue)
(Visuel reproduit avec l’aimable autorisation de la responsable de communication de l’Hôtel des ventes Giraudeau à Tours) #hdv_giraudeau
Cette oeuvre, qui représente le ravin Seruns, dans les Pyrénées, est particulièrement contrastée. Elle témoigne de la qualité de « Peintre voyageur » de William Thornley qui fit de nombreux déplacements, non seulement à l’Etranger, mais aussi en France (Bretagne, Normandie, Bourgogne, Alsace, Pyrénées, Massif Central, Midi, Vosges, etc..)
Le blanc lumineux de la montagne procure une intensité à cette composition où se mèlent le minéral et le végétal dans un cadre grandiose. William Thornley utilise ici différents types de vert dont les tonalités se partagent (entre autres) entre le vert turquoise, le vert sapin et le vert tendre.
Le relief du sommet de la montagne est souligné par un ciel clair, à dominante bleutée, teinté de légers voilages de nuages évoluant en altitude. Des touches subtiles d’indigo se mèlent ici et là à un bleu azuréen qu’on devine provisoire. L’impression d’à-pic est saisissante. Les sapins situés en premier plan adoucissent, par leur touche végétale, ce paysage sauvage qui inspire le respect.
C’est une très belle aquarelle que le peintre confie à notre regard !