Vue d’Eze. Huile (38x45cm).
Cette peinture à l’huile a été présentée à la vente le 29 septembre 2023 à l’Hôtel Drouot, par la Maison des Ventes Crait & Müller. Le visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de Maître Guillaume Crait.
L’oeuvre présentée ci-dessus est très intéressante. William Thornley utilise dans sa composition une palette de bleus rehaussant la dynamique visuelle d’un bord de mer méditerranéen surplombé par le magnifique village d’Eze.
Malgré tout, l’oeil est attiré par une rupture de tonalité chromatique dans laquelle s’inscrit, dans un vigoureux contraste, un magnifique pin maritime aux branches tourmentées. Des aplats blancs et ocres, surmontés par un camaïeu de verts matérialisant la végétation, soulignent la présence de la falaise sur laquelle les racines de l’arbre sont ancrées vigoureusement.
Le format de la signature plaide pour une oeuvre réalisée postérieurement à 1900 (probablement dans les années 1920 d’après le style). En 1928, William Thornley est devenu le Président fondateur de la Société des Beaux Arts d’Antibes. Il organisa à cette occasion une exposition annuelle (Peintres de la Côte d Azur), dont le vif succès lui permet d être nommé président d honneur de la Société des Artistes professionnels de la Côte d Azur.
Cette oeuvre est à rapprocher d’une toile passée en vente à Argenteuil en 2018 ( sous le titre « Eze » où l’élément principal est le pin maritime, se détachant dans un fond particulier (« façon Cézanne »).
A ce jour, William Thornley est toujours reconnu comme faisant partie des « Grands Maîtres » ayant peint des paysages d’exception dans le midi de la France.

The work presented above is very interesting. William Thornley uses in his composition a palette of blues enhancing the visual dynamics of a Mediterranean seaside overlooked by the magnificent village of Eze. Despite everything, the eye is attracted by a break in chromatic tone in which a magnificent maritime pine with twisted branches appears, in vigorous contrast. Flat white and ocher areas, topped by shades of green representing the vegetation, underline the presence of the cliff on which the roots of the tree are vigorously anchored. The format of the signature suggests a work produced after 1900 (probably in the 1920s based on the style). In 1928, William Thornley became the founding President of the Société des Beaux Arts d’Antibes. On this occasion, he organized an annual exhibition (Painters of the Côte d’Azur), the great success of which allowed him to be named honorary president of the Society of Professional Artists of the Côte d’Azur. This work can be compared to a canvas put on sale in Argenteuil in 2018 with the title “Eze” where the main element is maritime pine, standing out against a particular background (“Cézanne style”).
To this day, William Thornley is still recognized as one of the « Grand Masters » who painted exceptional landscapes in the south of France