Le Port (Rotterdam – Hollande). 1884. Aquarelle (17,4×25,1cm à vue) présentée dans une marie-louise cartonnée, sans cadre ni verre. Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes Chayette & Cheval. #chayette_cheval (vente du 15 décembre 2023 au 20 rue Drouot, Paris 9ème)
Cette aquarelle a un intérêt considérable, et ce, à plusieurs niveaux.
En effet, elle est exceptionnellement datée et localisée, ce qui est rarissime pour une œuvre réalisée par William Thornley. En outre, elle permet d’identifier une autre aquarelle (voir dans la bibliothèque numérique la mini chronique de l’Art numéro 24 – « Quais« ) réalisée au même endroit, deux années plus tard, en 1886 et donc d’authentifier sa localisation (l’œuvre était datée de 1886 mais non localisée). Par ailleurs, elle permet d’enrichir le référentiel des signatures du peintre pour la période située entre 1884 et 1886. Finalement, elle permet également de confirmer un séjour de William Thornley en Hollande en 1884 et en 1886 (au moins à Rotterdam, et probablement dans d’autres villes de Hollande).
L’utilisation de l’aquarelle et de l’encre pour la réalisation de cette composition se retrouve également dans d’autres œuvres réalisées à la même époque, dont « La Baie de Savone » réalisée vers 1880. (voir dans la bibliothèque numérique la mini-chronique de l’Art numéro 23)

« Le Port » (Rotterdam – Holland). 1884. Watercolor (17.4×25.1cm at sight) presented in a cardboard marie-louise, without frame or glass. Visual presented with the kind permission of the Chayette & Cheval. #chayette_cheval(sale from December 15, 2023 at 20 rue Drouot, Paris 9th)
This watercolor is of considerable interest on several levels.
Indeed, it is exceptionally dated and localized, which is extremely rare for a work created by William Thornley. In addition, it makes it possible to identify another watercolor (see in the digital library the mini chronicle of Art number 24 – “Quais”) produced in the same place, two years later, in 1886 and therefore to authenticate its location (the work was dated 1886 but not located). Furthermore, it makes it possible to enrich the repository of the painter’s signatures for the period between 1884 and 1886. Finally, it also makes it possible to confirm a stay of William Thornley in Holland in 1884 and in 1886 (at least in Rotterdam, and probably in other cities in Holland).
The use of watercolor and ink for the creation of this composition is also found in other works produced at the same time, including “The Bay of Savona” produced around 1880. (see in the digital library the mini-chronicle of Art number 23)