Paysage vallonné. Aquarelle signée en bas à droite. Dimensions à vue : H ; 15,5cm x L ; 27,5cm. Visuel (crédit photo @Laurent Caldray) présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes Ouest Enchères Publiques. Vente du 4 octobre 2025 (Lot 154).
Cette aquarelle de William Thornley, non localisée, fait probablement partie des œuvres de première génération de l’artiste (avant 1880), ce que suggèrent le style, le choix restreint des couleurs et le format de la signature. Cela étant, avec le temps (l’œuvre avoisine les 150 ans) les couleurs de cette aquarelle aux teintes plutôt ternes et minimalistes ont dû être quelque peu altérées. On peut cependant noter la minutie avec laquelle, fidèle à ses habitudes, l’artiste décrit un ciel tourmenté. Cet imposant ballet de nuages où apparaissent deux petites éclaircies qui dévoilent, ici et là de discrètes touches de bleu azur, occupe la moitié de sa composition.
A partir de 1880, William Thornley commence une série de voyages qui le conduisent dans le Midi de la France (Var, Riviera française) puis vers l’Italie (Ligurie) et puis à Malte. Dès lors, ses productions ultérieures vont s’enrichir progressivement et sensiblement de coloris plus nuancés, dotées de tonalités plus chaudes, intégrant des jeux de lumière plus denses et plus contrastés.

Paysage vallonné (Hilly landscape). Watercolor signed lower right. Dimensions: H; 15.5cm x W; 27.5cm. Visual (photo credit @Laurent Caldray) presented with the kind permission of the Ouest Enchères Publiques auction house. Sale on October 4, 2025 (Lot 154).
This watercolor by William Thornley, whose location has not been determined, is likely one of the artist’s first-generation works (before 1880), as suggested by the style, the limited choice of colors, and the format of the signature. However, over time (the work is nearly 150 years old), the colors of this watercolor, with its rather dull and minimalist hues, must have been somewhat altered. However, one can note the meticulousness with which, true to his habits, the artist depicts a stormy sky. This imposing ballet of clouds, with two small clearings revealing, here and there, discreet touches of azure blue, occupies half of his composition.
Beginning in 1880, William Thornley began a series of travels that took him to the South of France (Var, French Riviera), then to Italy (Liguria), and finally to Malta. From then on, his subsequent works gradually and noticeably enriched with more nuanced colors, endowed with warmer tones, incorporating denser and more contrasting plays of light.