Venise (San-Georgio). Collection privée. Aquarelle (24×33,5cm). Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de son propriétaire. Après 1900.
Malgré les taches de rousseur et les effets nocifs du temps, cette petite aquarelle a conservé tout son charme.
William Thornley a peint de nombreuses toiles et aquarelles représentant Venise et la Lagune. La « Note d’Art » de ‘L’Echo Pontoisien » du 15 janvier 1920 évoque un voyage de William Thornley en Italie (dont Venise) où certaines villes l’attirent par la richesse de leurs coloris. Le même article mentionne l’acquisition, par le roi d’Italie (Victor Emmanuel III) d’une des « plus belles oeuvres du Maître (une Huile sur Toile) « Santa Maria de la Salute Venise, effet de matin.
Ici, pour cette aquarelle, l’artiste a eu recourt à un camaïeu de bleus pour traduire l’ambiance particulière, quelque peu mystérieuse, de la Sérénissime. Nichée au fond de sa Lagune, se dresse la Basilique de San-Georgio. Isolée sur son ile, ses contours se détachent dans la brume vénitienne. Au premier plan s’entrecroisent en tous sens bateaux de pêche et gondoles. Des touches d’ocre, de beige, de rouge et de vert au premier plan, réveillent discrètement cette composition.

Venice (San-Georgio). Private collection. Watercolor (24×33.5cm). This visual is presented with the kind permission of its owner. After 1900.
Despite the freckles and the harmful effects of time, this little watercolor has retained all its charm.
William Thornley painted numerous canvases and watercolors representing Venice and the Lagoon. The « Art Note » from ‘L’Echo Pontoisien’ of January 15, 1920 mentions a trip by William Thornley to Italy (including Venice) where certain cities attracted him by the richness of their colors. The same article mentions the acquisition , by the King of Italy (Victor Emmanuel III) of one of the « most beautiful works of the Master (an Oil on Canvas) » Santa Maria de la Salute Venise, morning effect.
Here, for this watercolor, the artist used shades of blue to convey the particular, somewhat mysterious atmosphere of the Serenissima. Nestled at the bottom of its lagoon, stands the Basilica of San-Georgio.Isolated on its island, its contours stand out in the Venetian mist. In the foreground, fishing boats and gondolas crisscross in all directions. Touches of ocher, beige, red and green in the foreground discreetly awaken this composition.