153-La Tour

La Tour (Royaume-Uni -Penpole). Huile sur panneau (39,5×28,5cm). Datation : après 1900 (1908 ?)
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes de Château-Thierry . #sophierenard Cette œuvre (Lot 18) est mise en vente à Brasles (Aisne) à partir du 30 mai 2024.

Cette jolie toile de Thornley, aux intonations puissantes, évoque l’évolution du style du peintre vers 1907-1908, transition marquée par une interprétation plus libre, plus osée de ses œuvres. Le « Val d’Osny » (Huile de 60x74cm, datée vers 1908) reflète également ce passage qu’on observe en parallèle dans d’autres compositions. Certaines d’entre elles révèlent de nouvelles expérimentations picturales et davantage d’audace dans les innovations chromatiques (voir, par exemple, « Le paysage du Blavet« , Huile de 60x73cm). Léon Talboom, chroniqueur d’art, déclara à propos de Thornley lorsqu’il commenta certaines de ses dernières œuvres, le 12 novembre 1908, dans un article du journal « L’Echo pontoisien », qu’il avait « rejoint la force mâle qu’il avait semée dans l’aquarelle ». c’est ainsi, par exemple, que « Le Val d’Osny » était une « consécration puissante de son très beau et affirmé talent »  (..)

Cette Huile (de mon point de vue) mérite de figurer parmi cette génération d’œuvres remarquables. Sa localisation est exceptionnellement précisée au dos du tableau: Il s’agirait, selon le propriétaire actuel du tableau, du village de Penpole (à priori à proximité de Bristol). Le format de la signature permet de dater cette œuvre après 1900, peut-être en 1908 (comme pour le Val d’Osny). La même année, un voyage a, semble t-il, été effectué par William Thornley au Royaume-Uni (en Ecosse) où il réalisa une aquarelle représentant un de ses lacs (Vente Drouot du 14 avril 1908).

a Tour. Oil on panel (39.5×28.5cm). Dating: after 1900 (1908?)
This visual is presented with the kind permission of the Maison des Auctions de Château-Thierry. #sophierenard This work (Lot 18) is on sale in Brasles (Aisne) from May 30, 2024.

This pretty painting by Thornley, with powerful intonations, evokes the evolution of the painter’s style around 1907-1908, a transition marked by a freer, more daring interpretation of his works. The « Val d’Osny » (60x74cm oil, dated around 1908) also reflects this passage which we observe in parallel in other compositions. Some of them reveal new pictorial experiments and more daring in chromatic innovations (see, for example, « The landscape of Blavet », Oil of 60x73cm). Léon Talboom, art columnist, said of Thornley when commenting on some of his latest works, on November 12, 1908, in an article in the newspaper « L’Echo pontoisien », that he had « joined the male force that ‘he had sown in the watercolor’. this is how, for example, “Le Val d’Osny” was a “powerful consecration of his very beautiful and affirmed talent” (..)

This Oil (from my point of view) deserves to be included among this generation of remarkable works. Its location is exceptionally specified on the back of the painting: It would be, according to the owner of the painting, the village of Penpole (presumably near Bristol). The format of the signature allows us to date this work after 1900, perhaps in 1908 (as for Val d’Osny). The same year, a trip was apparently made by William Thornley to the United Kingdom (in Scotland) where he produced a watercolor representing one of its lakes (Drouot sale of April 14, 1908).