F108 – Pêcheur à l’Etang

Pêcheur à l’Etang. Aquarelle (42×55,5cm)
Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison de Ventes Guéry #guery.encheres.
Cette œuvre a été présentée à la vente à Rouen le 25 mars 2018.

Le format de la signature, en bas et à droite, permet de situer cette œuvre peu avant 1900.
Fidèle héritier de l’Ecole de Barbizon, William Thornley aime représenter les sous-bois, les étangs, les lacs ou des bords de rivières dans ses peintures, dessins et aquarelles. Dans le cas présent, le pêcheur dans sa barque, matérialisé par une discrète silhouette, est quasi anecdotique. Pourtant , il occupe le centre de la composition, lui apportant une petite touche de vie. Il s’insère dans un décor bucolique où l’Etang prend sa place, enchâssé entre les plantes aquatiques et les frondaisons des arbres qui le bordent. Parmi ceux-ci, celui du premier plan, aux feuillages d’un vert encore assez vif, apporte un peu de relief à cette perspective plutôt monotone où se détachent par endroit, notamment sur la rive opposée, les premières couleurs de l’automne.

Comme le précise un article du « Progrès de Seine-et Oise du 5 novembre 1913, « (..) l’artiste (Thornley) à la compréhension de l’espace et de l’atmosphère (..) toujours en contemplation de la nature qu’il aime temps et qu’il traduit sincèrement. »

Fisherman at the Pond. Watercolor (42×55.5cm)
Visual presented with the kind permission of Maison de Ventes Guéry #guery.encheres.
This work was presented for sale in Rouen on March 25, 2018.

The format of the signature, bottom and right, allows us to place this work shortly before 1900.
Faithful heir of the Barbizon School, William Thornley likes to represent the undergrowth, ponds, lakes or river banks in his paintings, drawings and watercolors. In this case, the fisherman in his boat, represented by a discreet silhouette, is almost anecdotal. However, it occupies the center of the composition, bringing it a little touch of life. It is part of a bucolic setting where the pond takes its place, nestled between the aquatic plants and the foliage of the trees which border it. Among these, the one in the foreground, with its still quite bright green foliage, brings a little relief to this rather monotonous perspective where the first colors of autumn stand out in places, particularly on the opposite bank. As stated in an article in “Progrès de Seine-et Oise of November 5, 1913, “(..) the artist (Thornley) has an understanding of space and atmosphere (..) always in contemplation of the nature that he loves time and that he sincerely translates. »