William THORNLEY – Venise, La Salute / Aquarelle, après 1900
Visuel présenté avec l’aimable autorisation du Musée Thornley. collection mise en dépôt / ©CDVO-Photo Catherine Brossais
Le commentaire présenté ci-dessous a été rédigé par Madame Geneviève Roche-Bernard (Conservateur en chef du patrimoine, Conseil départemental du Val-d’Oise, en charge de la gestion scientifique du musée Thornley)
« Comme tant d’autres artistes, Thornley a été fasciné par Venise, où il s’est rendu à plusieurs reprises.
La richesse des architectures, les canaux, la mobilité de l’eau, le pittoresque des scènes ont alimenté une importante production d’œuvres, notamment des aquarelles.
La célèbre église Notre-Dame de la Salute (située en face de la place Saint-Marc) constitue un sujet de prédilection.
La richesse, la gaité de la palette et la touche vibrante, qui rend à merveille les reflets du canal, plaident pour une datation assez tardive (vers 1920 ?).
Avec une grande économie de moyens – la palette est réduite à deux couleurs de base, le bleu et le terre de Sienne rosé – l’artiste nous offre une vision très vivante et renouvelée d’un sujet quelque peu ressassé.
On retrouve, dans la silhouette de gondole placée au premier plan, les qualités de dessinateur hors pair de Thornley : sûreté, exactitude et vivacité du trait. »

William THORNLEY – Venice, La Salute / Watercolor, after 1900
Thornley Museum, collection on deposit / ©CDVO-Photo Catherine Brossais
The commentary presented below was written by Ms. Geneviève Roche-Bernard (Conservateur en chef du patrimoine, Conseil départemental du Val-d’Oise, en charge de la gestion scientifique du musée Thornley)
« Like so many other artists, Thornley was fascinated by Venice, where he visited several times.
The richness of the architecture, the canals, the mobility of the water, the picturesqueness of the scenes have fueled a significant production of works, notably watercolors.
The famous Notre-Dame de la Salute church (located opposite Saint-Marc square) is a favorite subject.
The richness, the cheerfulness of the palette and the vibrant touch, which wonderfully renders the reflections of the canal, argue for a fairly late dating (around 1920?).
With great economy of means – the palette is reduced to two basic colors, blue and pink sienna – the artist offers us a very lively and renewed vision of a somewhat rehashed subject.
We find, in the gondola silhouette placed in the foreground, Thornley’s qualities as an outstanding draftsman: sureness, accuracy and liveliness of line. »