F110 – Paysage au grand ciel

Paysage au grand ciel. Aquarelle (18x26cm). Entre 1878 et la fin des années 1880.

Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Ader  #adernordmann
Cette œuvre a fait l’objet d’une vente le 24 novembre 2017 à l’Hôtel Drouot

Cette compostion est très intéressante. Tout d’abord parce qu’elle s’inscrit dans le début de la carrière de l’artiste, comme en atteste le format de sa signature (bien avant 1900) ; ensuite parce qu’elle souligne l’intérêt du peintre pour sertir ses paysages dans des ciels immenses, comme ceux qu’il prit plaisir à peindre en Hollande à partir des années 1880.

Dans une note qu’il rédigea pour l’édition du « Journal » du 12 juin 1899 (article intitulé « les petits salons »), à propos d’’une exposition des oeuvres du peintre à la galerie Georges Petit (1856-1920), le critique d’Art, Yveling Rambaud déclara : « la façon d’exprimer diversement les spectacles de la nature, la matière qu’il y emploie ne sont point pour ne pas surprendre (..) Faisant allusion ensuite à la préférence de l’artiste pour les ciels qu’il peignit (..)  il ajoute : « cette préférence se traduit surtout dans la délicatesse des atmosphères, l’enveloppement lumineux et doux des choses et les scènes de ciel où les nuages, tour à tour, courent éperdus, ou se posent, paisibles, au bas de l’horizon. »

Le paysage est traité avec une palette assez réduite, notamment par l’utilisation majoritaire de tons verts et ocres, caractéristiques de ses premières réalisations.

Landscape with a big sky. Watercolor (18x26cm). Between 1878 and the end of the 1880s.

Visual presented with the kind permission of Maison des Ventes Ader  #adernordmann
This work was the subject of a sale on November 24, 2017 at the Hôtel Drouot

This composition is very interesting. First of all because it is part of the very beginning of the artist’s career, as evidenced by the format of his signature (before 1900); secondly because it underlines the painter’s interest in setting his landscapes in immense skies, like those he took pleasure in painting in Holland from the 1880s.

In a note that he wrote for the edition of the “Journal” of June 12, 1899 (article entitled “les petits salons”), about an exhibition of the painter’s works at the Georges Petit gallery (1856-1920) , the art critic, Yveling Rambaud declared: « the way of expressing variously the spectacles of nature, the material he uses are not surprising (..) Alluding then to the preference of artist for the skies he painted (..)  he adds: “this preference is reflected above all in the delicacy of the atmospheres, the luminous and soft envelopment of things and the sky scenes where the clouds, in turn, run distraught, or rest, peacefully, at the bottom of the horizon. »

The landscape is treated with a fairly reduced palette, notably through the use of green and ocher tones, characteristic of his first creations.