Paysage de montagne. Aquarelle (27x34cm). Après 1900.
Le visuel de cette aquarelle est présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Baron Ribeyre & Associés. #baron_ribeyre
Cette œuvre a été présentée à la vente le 17 février 2023 à Paris (Hôtel Drouot).
Le format de la signature ainsi que le style de l’aquarelle permettent de la dater postérieurement à 1900.
Ce paysage de montagne (non localisé) se présente sous deux plans qui s’opposent visuellement selon un axe diagonal ; au premier plan un décor contrasté aux couleurs variées et soutenues attire le regard, alors qu’en toile de fond, le reste du paysage est noyé dans une forte luminosité qui noie les montagnes, le ciel et les nuages dans une brume diaphane.
La palette utilisée exploite différentes gammes de bleus : bleu de Prusse, bleu ciel, bleu indigo et de verts : jade, turquoise, émeraude auxquels s’opposent des orangés et des ocres, voire une touche de vermillon, qui génèrent, à eux tous, une dynamique chromatique originale et tonique.
William Thornley était un peintre paysagiste par excellence. Le journal « Le Régional de Seine et Oise » du 9 octobre 1913 fait allusion aux talents de ce grand aquarellise en précisant « son œuvre a non seulement un corps, elle a aussi une âme (..) ce sont des dons vraiment rares que ceux qui permettent à un peintre de nous traduire avec clarté et avec bonne foi la vie d’un paysage ».

Mountain landscape. Watercolor (27x34cm). After 1900.
The visual of this watercolor is presented with the kind authorization of the Maison des Ventes Baron Ribeyre & Associés. #baron_ribeyre
This work was presented for sale on February 17, 2023 in Paris (Hôtel Drouot).
The format of the signature as well as the style of the watercolor allow us to date it after 1900.
This mountain landscape (not localized) is presented in two planes which visually oppose each other along a diagonal axis; in the foreground, a contrasting decor with varied and strong colors attracts the eye, while in the background, the rest of the landscape is drowned in a strong luminosity which drowns the mountains, the sky and the clouds in a diaphanous mist.
The palette used uses different ranges of blues: Prussian blue, sky blue, indigo blue and greens: jade, turquoise, emerald contrasted with oranges and ochres, even a touch of vermillion, which together generate, an original and invigorating chromatic dynamic.
William Thornley was a landscape painter par excellence. The newspaper “Le Régional de Seine et Oise” of October 9, 1913 alludes to the talents of this great watercolorist by specifying “his work not only has a body, it also has a soul (..) these are truly rare gifts that those which allow a painter to translate to us with clarity and good faith the life of a landscape.