F118 La Chapelle du Calvaire – Cap d’Antibes

La Chapelle du Calvaire. Cap d’Antibes. Aquarelle sur carton  (37x53cm). Collection privée. Après 1900 (entre 1920 et 1935)

Initialement intitulée « Notre dame de la mer » lors de son acquisition le 29 mai 2019 à Paris (Hôtel Drouot), cette très belle aquarelle représente la chapelle du calvaire. Cette chapelle est située au pied du sémaphore de la Garoupe, qui surplombe le Cap d’Antibes. La chapelle marque la fin du chemin du calvaire qui prend naissance au port de la Salis, lequel est jalonné des stations relatant la Passion du Christ. Il s’agit d’un sentier assez raide que parcourent tous les ans les porteurs de Notre-Dame-de-Bon-Port. Bien que plus petite et moins voyante que sa voisine, celle du sanctuaire de la Garoupe, elle présente des caractéristiques remarquables. Aujourd’hui restaurée, elle fut construite en 1652 sur le plateau de la Garoupe par les sœurs Bernardines pour conjurer la peste.

Le Journal « La liberté » du 28 mai 1911 signale à ses lecteurs, que parmi les trois cents œuvres exposées au Salon  de la Société française artistique à l’Hôtel de Ville de Pontoise, au titre des « œuvres remarquables », figure « la Chapelle Notre-Dame d’Antibes, d’après W.Thornley ».  S’il s’agit de la même chapelle, cette aquarelle pourrait être datée, au plus tôt d’avant 1911 (période citée par l’article) ; peut être fin 1907 ou début 1908, période où il fit un séjour à Antibes et à Cannes.

A défaut, il peut également s’agir d’une œuvre plus tardive, par exemple de janvier ou février 1920, début 1924, dates correspondant à d’autres séjours à Antibes, voire 1932. Concernant cette dernière date, « L’Echo Pontoisien » évoque à propos d’une exposition tenue dans l’atelier de l’artiste à Osny, un « Antibes (qui) se dessine dans un bleu d’une pureté idéale que reflètent les flots calmes (..) »

Le format de la signature, ainsi que la maturité du style de l’artiste plaident plus pour une datation entre 1920 et 1935.

« La Chapelle du Calvaire. Cap d’Antibes ». Watercolor on cardboard  (37x53cm). Private collection. After 1900 (between 1920 and 1935)

Initially titled “Notre dame de la mer” when it was acquired on May 29, 2019 in Paris (Hôtel Drouot), this watercolor represents “The Calvary Chapel”. This chapel is located at the foot of the Garoupe semaphore, which overlooks the Cap d’Antibes. The chapel marks the end of the Calvary path which begins at the port of Salis, which is dotted with stations recounting the Passion of Christ. This is a fairly steep path that porters from Notre-Dame-de-Bon-Port travel every year. Although smaller and less conspicuous than its neighbor, that of the Garoupe sanctuary, it has remarkable characteristics. Now restored, it was built in 1652 on the Garoupe plateau by the Bernardine sisters to ward off the plague. The Journal “La liberté” of May 28, 1911 informs its readers that among the three hundred works exhibited at the Salon of the French Artistic Society at the Town Hall of Pontoise, among remarkable works, is “the Notre-Dame Chapel of Antibes, after W.Thornley”. If it is the same chapel (?) , this watercolor could be dated before 1911 at the earliest (period cited by the article); perhaps late 1907 or early 1908, a period when he spent a stay in Antibes and Cannes.

Failing this, it could also be a later work, for example from January or February 1920, early 1924, dates corresponding to other stays in Antibes, or even 1932. Concerning this last date, “L’Echo Pontoisien » evokes about an exhibition held in the artist’s studio in Osny, an “Antibes (which) is outlined in a blue of ideal purity reflected by the calm waves (..).

The format of the signature, as well as the maturity of the artist’s style, argue more for a dating between 1920 and 1935.