F120 La Basse Fontaine à Vence

La Basse Fontaine à Vence. Aquarelle signée en bas et à droite (27x36cm). Collection privée.
Après 1900 (Entre 1921 et 1932). Cette aquarelle a fait l’objet d’une exposition au Musée Thornley à Osny (Château de Grouchy)

Voici encore une très belle aquarelle de William Thornley, riche en couleurs chaudes, originales et particulièrement contrastées. Assez curieusement l’arbre , situé presqu’au croisement des lignes de fuite, « vole » un peu la vedette à la fontaine, qui semble décalée plus sur la gauche que dans la réalité. Cette fontaine, comme c’est aussi le cas pour chacune des fontaines de Vence, est alimentée par les eaux de la Foux, dont la première captation date de l’époque romaine.. Elle porte le nom de « Basse fontaine » par opposition à la « Haute fontaine », celle du Peyra (fontaine ronde à fût).

La Basse fontaine, conçue par un architecte grassois, Etienne Goby, se situe aujourd’hui place Antony Mars à Vence.
En 1822, elle remplaça la précédente qui fut construite en 1539. Certaines cartes postales désignent, de façon inappropriée, cette fontaine comme étant une fontaine du XVIème siècle, ce qui n’est plus le cas, évidemment.

William Thornley fit de nombreux déplacements dans le Midi de la France, avant et après 1900.
Cette œuvre a été réalisée après 1900 (selon le format de la signature). Si l’on se réfère à quatre autres critères, la maturité du style, l’analyse de ventes répertoriées dans les archives de Drouot (dont « La Place à Vence », en 1928), un séjour à Vence en 1921 et l’arrêt de la présidence de William Thornley aux expositions au Salon d’Antibes en 1933 et 1934 (pour raison de santé), il est possible de dater cette œuvre entre 1921 et 1932.

« La Basse Fontaine à Vence » Watercolor signed lower and right (27x36cm). Private collection.
After 1900 (Between 1921 and 1932). This watercolor was the subject of an exhibition at the Thornley Museum in Osny (Château de Grouchy)

Here is another very beautiful watercolor by William Thornley rich in warm, original and particularly contrasting colors. Oddly enough, the tree, located almost at the intersection of the vanishing lines, “steals” a little the spotlight from the fountain, which seems shifted more to the left than in reality. This fountain, as is also the case for each of the fountains of Vence, is fed by the waters of the Foux, the first capture of which dates from Roman times. It bears the name « Low fountain » as opposed to the “High Fountain”, that of Peyra (round barrel fountain).

The Lower Fountain, designed by a Grasse architect, Etienne Goby, is now located on Place Antony Mars in Vence.
In 1822, it replaced the previous one which was built in 1539. Some postcards inappropriately refer to this fountain as being a 16th century fountain, which is obviously no longer the case.

William Thornley made numerous trips to the South of France, before and after 1900.
This work was produced after 1900 (according to the format of the signature). If we refer to four other criteria, the maturity of the style, the analysis of sales listed in the Drouot archives (including « La Place à Vence », in 1928), a stay in Vence in 1921 and the decision of his presidency of exhibitions at the Salon d’Antibes in 1933 and 1934 (for health reasons), we can reasonably date this work between 1921 and 1932.