F129-Le Chemin

Le Chemin. Huile sur Toile (après 1900). Format : 46x61cm. Visuel (©Artcurial SAS) #artcurial présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Artcurial. Cette Huile sur toile a fait l’objet d’une vente à Paris, le 2 avril 2014 (lot 138).

Fidèle héritier de l’Ecole de Barbizon, William Thornley aime représenter les sous-bois, les étangs, les lacs ou des bords de rivières dans ses peintures, dessins et aquarelles. Une entrée de village, à l’orée d’un bois, avec des personnages poursuivant tranquillement leur chemin, fait partie de ces grands classiques. Dans le cas présent, l’œil est tout d’abord attiré par la petite tache rouge à la « Corot » du vêtement de la paysanne. Le regard remonte ensuite irrésistiblement vers les frondaisons de l’orée d’un bois d’où émerge le chemin.

La palette de cette composition se caractérise surtout par un magnifique camaïeu de verts intenses et variés (émeraude, vert tendre, vert de chrome, opaline (limite aigue-marine), qui s’opposent, par contraste, avec des ocres, des beiges, du blanc et des rosés.
Le passage d’une douce lumière bleutée, entre bleu de Prusse et indigo, à la naissance du chemin, à une exposition plus chaude au premier plan, créé une subtile graduation visuelle. Ce chemin est ainsi mis en scène et valorisé de façon dynamique par un effet de perspective renforcé. Cette peinture est, à mon humble avis, tout à fait remarquable. Le format de la signature, en bas et à droite, permet de situer cette œuvre (hélas, non localisée) probablement peu après 1900.

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Le Chemin. Oil on Canvas (after 1900). Size: 46x61cm. Visual (©Artcurial SAS) presented with the kind authorization of the Artcurial Auction House. This Oil on canvas was the subject of a sale in Paris on April 2, 2014 (lot 138).

The format of the signature, at the bottom and on the right, allows us to locate this work (unfortunately, not located) probably shortly after 1900. Faithful heir of the Barbizon School, William Thornley likes to represent the undergrowth, the ponds, the lakes or river banks in his paintings, drawings and watercolors. An entrance to a village with characters calmly continuing on their way is one of these great classics. In this case, the eye is first attracted by the small red “Corot” stain on the peasant’s clothing. The gaze then irresistibly rises towards the foliage of the edge of a wood from which the path emerges.

The palette of this composition is characterized above all by a magnificent monochrome of intense and varied greens (emerald, soft green, chrome green, opaline (bordering on aquamarine), which contrast, by contrast, with ochres, beiges, white and pink. The transition from a soft bluish light, between Prussian blue and indigo, at its birth, to a warmer exposure in the foreground, creates a subtle visual graduation. The path is thus staged and enhanced dynamically by a reinforced perspective effect. This painting is, in my humble opinion, quite remarkable.