Lac de montagne (Aquarelle 27×36,5cm). Après 1900. Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes Millon. #millon_auction Cette œuvre a fait l’objet d’une vente (Lot 60) à Paris (Hôtel Drouot) le 19 mars 2012.
Héritier de l’Ecole de Barbizon, William Thornley a consacré une grande partie de sa carrière de peintre a décrire essentiellement des paysages qu’il reproduisait, la plupart du temps, « in situ ». Il aimait aussi décrire les bords de rivières et les paysages lacustres, notamment dans un contexte de montagne. Cette charmante aquarelle nous transpose dans un de ces cadres exceptionnels.
William Thornley a subtilement utilisé des « réserves » (zones non peintes) pour le rendu de la teinte blanche, omniprésente dans cette réalisation. Le blanc des nuages, de la neige des montagne et du reflet lumineux de la surface des eaux résultent de l’utilisation de cette technique que l’artiste maitrisait parfaitement.
Le premier plan, qui souligne un contexte automnal aux teintes plus fortement contrastées, contribue à créer une profondeur de champ visuelle qui dynamise la perspective. Deux pêcheurs qui s’activent dans leur barque apportent une touche de vie à cette composition. Le vêtement rouge vermillon de l’un d’eux engendre un effet « point rouge de Corot » qui réveille les tons gris, verts, bleutés et argentés.
Il existe un nombre impressionnant d’œuvres (toiles, lavis et aquarelles) qui portent le titre de « Paysage de montagne », sans hélas être formellement localisées, ce qui est le cas pour cette aquarelle (Chaîne du Mont-Blanc à proximité de Chamonix ?)
Le format de la signature permet de situer sa réalisation postérieurement à 1900.

Lac de montagne (Watercolor 27×36.5cm). After 1900. Visual presented with the kind permission of the Maison des ventes Millon. #millon_auction This work was the subject of a sale (Lot 60) in Paris (Hôtel Drouot) on March 19, 2012.
Heir to the Barbizon School, William Thornley devoted a large part of his career as a painter to essentially describing landscapes which he reproduced, most of the time, « in situ ». He also liked to describe river banks and lake landscapes, particularly in a mountain context. This charming watercolor transports us into one of these exceptional settings.
William Thornley subtly used “reserves” (unpainted areas) to render the white hue, omnipresent in this creation. The white of the clouds, the mountain snow and the luminous reflection of the water surface result from the use of this technique which the artist mastered perfectly.
The foreground highlights an autumnal context, with more strongly contrasting hues, helping to create a visual depth of field which energizes the perspective. Two fishermen working in their boat bring a touch of life to this composition. The vermilion red clothing of one of them creates a “Corot red dot” effect which awakens the gray, green, bluish and silver tones.
There is an impressive number of works (canvases, washes and watercolors) which bear the title of « Mountain Landscape », without unfortunately being formally located, which is the case for this watercolor (Chaîne du Mont-Blanc near Chamonix ?)
The format of the signature allows us to place its creation after 1900.