F135-Allée de pommiers

Allée de pommiers. Aquarelle (après 1900).
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de son propriétaire (Collection privée en dépôt au musée William Thornley).

Les arbres ont toujours été un sujet de prédilection dans les paysages de William Thornley.
Ses carnets de croquis dont le musée Thornley est le dépositaire, contient des descriptions étonnamment détaillées de différentes essences d’arbres.  Suivant l’exemple de son maître et prédécesseur, Eugène Cicéri (1813-1890), William Thornley poursuivra avec constance les principes de l’Ecole de Barbizon pour reproduire les paysages en plein-air. Les réalisations du « peintre voyageur » deviendront ainsi, au fil des années, une constante et agréable initiation au voyage, au contact de la nature, comme c’est le cas pour cette charmante aquarelle qui nous « invite », en quelque sorte, à la promenade.

Notre œil est bien sûr attiré par le premier arbre en fleur qui en est l’objet principal, mais l’enfilade ordonnée de cette allée de pommiers projette ensuite notre regard vers le bout d’un sentier qui ne demande qu’a être emprunté.
Les teintes sont douces, pastellisées de bleus et de verts tendres évanescents qui subliment cette agréable paysage printanier. Les réserves de blanc subtilement exploitées par le peintre, donnent, à merveille l’illusion d’une floraison chatoyante d’un blanc particulièrement éclatant.

Allée de pommiers. Watercolor (after 1900).
This visual is presented with the kind permission of its owner (Private collection on deposit at the William Thornley Museum).

Trees have always been a favorite subject in William Thornley’s landscapes.
His sketchbooks, of which the Thornley Museum is the repository, contain surprisingly detailed descriptions of different tree species. Following the example of his master and predecessor, Eugène Cicéri (1813-1890), he consistently pursued the principles of the Barbizon School to reproduce open-air landscapes. The creations of the « traveling painter » will thus become, over the years, a constant and pleasant initiation to travel, to contact with nature, as is the case for this charming watercolor which « invites us », in a way, to the walk.

Our eye is of course attracted by the first flowering tree which is the main object, but the orderly row of this avenue of apple trees then projects our gaze towards the end of a path which is just waiting to be taken.
The shades are soft, pastelized with evanescent blues and soft greens which enhance this pleasant spring landscape. The reserves of white subtly exploited by the painter, wonderfully give the illusion of a shimmering flowering of a particularly bright white.