Paysage. Aquarelle (57,5x40cm). Avant 1900 (entre 1880 et 1885 probablement).
Visuel présenté avec l’aimable autorisation de son vendeur. Cette intéressante aquarelle de William Thornley a été mise en vente sur Ebay (antiques_lot (317) le 30 avril 2024.
Cette grande aquarelle témoigne de l’intérêt particulier que William Thornley a toujours eu pour les arbres, tout au long de sa carrière d’artiste. Le format de la signature, en bas et à droite, permet de situer cette œuvre avant 1900, probablement entre 1875 et 1880.
En 1880, William Thornley a entrepris un cycle de voyages dans le Midi (Var, Riviera française puis italienne). Il est possible, compte tenu du thème et du décor, que cette aquarelle ait-été réalisée dans le Midi de la France. Les troncs noueux et tourmentés de ces arbres évoquent peut-être, à moins qu’il s’agisse d’autres essences d’arbres, des chênes lièges ou des oliviers. Ces derniers semblent avoir subi un incendie. Ils dressent, tel un défi, leurs silhouettes dénudées et noirâtres sur un flanc escarpé d’un massif (des Maures ?) où la nature a déjà repris en partie ses droits. En 1917, la présence de William Thornley est à nouveau signalée dans le Var, notamment au Monastère Notre-Dame de Clémence de la Verne (Chartreuse de la Verne).

aysage. Watercolor (57.5x40cm). Before 1900 (probably between 1880 and 1885).
Visual presented with the kind permission of its seller. This interesting watercolor by William Thornley was put up for sale on Ebay (antiques_lot (317) on April 30, 2024.
This large watercolor demonstrates the particular interest that William Thornley always had in trees throughout his career as an artist. The format of the signature, bottom and right, allows us to place this work before 1900, probably between 1875 et 1880.
At the beginning of this period, William Thornley undertook a cycle of travels in the South (Var, French and then Italian Riviera). It is likely, given the theme and decor, that this watercolor was produced in the South of France.
The gnarled and twisted trunks of these trees perhaps evoke, unless they are other tree species, cork oaks. The latter appear to have suffered a fire.
They raise, like a challenge, their naked and blackish silhouettes on a steep side of a massif (of the Maures?) where nature has already partly regained its rights. In 1917, the presence of William Thornley was again reported in the Var, notably at the Monastery of Notre-Dame de Clémence de la Verne (Chartreuse de la Verne).