Chemin douanier. Aquarelle (après 1900). Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de son propriétaire.
L’aquarelle a été exposée au Musée William Thornley, dans le cadre de l’exposition « Voyage en France avec William » qui s’est tenue du 6 avril au 30 juin 2024.
La petite maison située sur un promontoire dominant la mer au loin est une maison de douanier.
Les maisons de douaniers parsemaient la Côte de la Manche à l’époque où il était nécessaire de limiter ou limiter la contrebande. Cette surveillance douanière a perduré jusqu’au début du 20ème siècle. Le GR223 , dit le « Sentier des douaniers », permet aujourd’hui de longer le littoral sur 446 km entre Carentan et le Mont-Saint-Michel en passant par le Cap de la Hague.
Claude Monet, l’ami de William Thornley dont il fut également le lithographe, a séjourné en 1882 à Dieppe, Varengeville et à Pourville. Aux moins huit de ses toiles réalisées cette année là représentent une cabane de douanier. William Thornley lui emboita le pas des années plus tard, en reprenant parfois les même thèmes. Il possédait, du reste, un terrain à Varengeville (Seine-Maritime), qui fit l’objet (en 1902) d’une transaction de vente au profit de son autre ami dont il fut également le lithographe, Camille Pissarro.

Customs path. Watercolor (after 1900). This visual is presented with the kind permission of its owner.
The small house located on a promontory overlooking the sea in the distance is a customs officer’s house. Customs houses dotted the Channel Coast at a time when it was necessary to limit or restrict smuggling. This customs surveillance lasted until the beginning of the 20th century. The GR223 (“Customs Officers’ Trail”) today allows you to follow the coastline for 446 km between Carentan and Mont-Saint-Michel, passing through Cap de la Hague.
Claude Monet, William Thornley’s friend and lithographer, stayed in 1882 in Dieppe, Varengeville and Pourville. At least eight of his paintings created that year represent a customs officer’s cabin. William Thornley followed suit years later, sometimes returning to the same themes. He also owned land in Varengeville (Seine-Maritime), which was the subject (in 1902) of a sale transaction for the benefit of his other friend of whom he was also the lithographer, Camille Pissarro.