Environs de Bordighera. Aquarelle (25,5×34,5cm). Datation : probablement entre 1900 et 1925. Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des Ventes Osenat #_osenat à Fontainebleau, Paris et Versailles. Cette œuvre (Lot 47) a été mise en vente à Fontainebleau le 9 juillet 2017. Cette aquarelle se situe, si l’on se réfère à son titre, dans les environs de Bordighera.
Elle rappelle la mise en scène classique des entrées ou des sorties de villages qu’aimait reproduire William Thornley, souvent animées par des silhouettes de personnages à peine dessinées. Une autre aquarelle intitulée Albenga (25,5×34,5cm) dont la localisation est précisée au dos du tableau reprend exactement le même thème.
Sa structuration reprend une approche de type photographique. Dans le cas présent, le mode « grand angle » dans lequel s’inscrivent des lignes de fuite, attirent le regard vers l’axe central du village, avec des arbres ou des allées d’arbres qui encadrent la composition. Le format de la signature permet de dater cette aquarelle entre 1900 et 1925.
(*) Si vous disposez d’éléments permettant de documenter plus précisément la localisation (carte postales , presse ou photos anciennes), merci de me contacter

Surroundings of Bordighera. Watercolor (25.5×34.5cm). Dating: probably between 1900 and 1925. This visual is presented with the kind permission of Auctions Osenat #_osenat in Fontainebleau, Paris and Versailles. This work (Lot 47) was put up for sale in Fontainebleau on July 9, 2017. This watercolor is located, if we refer to its title, in the surroundings of Bordighera.
It recalls the classic staging of village entrances or exits that William Thornley liked to reproduce, often animated by barely drawn silhouettes of characters. Another watercolor entitled Albenga (25.5×34.5cm) whose location is specified on the back of the painting takes up exactly the same theme. Its structure takes a photographic approach. In this case, the « wide angle » mode in which vanishing lines are inscribed, draws the eye towards the central axis of the village, with trees or avenues of trees which frame the composition. The format of the signature allows us to date this watercolor between 1900 and 1925.