Le Val d’Osny (1908 ?). Collection privée.
Commentant, non sans quelque emphase, une exposition du peintre William Thornley qu’il connaissait et suivait depuis 1898, le journaliste Léon Talboom déclara à son propos dans l’édition de l’Echo Pontoisien du 12 novembre 1908 :
« C’est à Osny, définitivement, que le peintre a élu domicile, à Osny, près de Pontoise, aux bords d’une petite eau très tranquille et sur les confins d’un village qui apparemment n’a jamais fait de mal à personne. (..) les plus belles productions de Thornley- et cela même à travers ses nombreux voyages, ses œuvres éparses, brossées sous différentes latitudes – ont pour berceau cette rurale d’Osny qu’il parait aimer par-dessus tout. Je n’en veux pour entre autres (écrit « entr’autres » dans l’article ») exemples cette merveilleuse toile du Val d’Osny qui est en quelque sorte comme la consécration puissante de son très beau et très affirmé talent (..) Ses quelques huiles dont il fait en ce moment une petite exposition dans son atelier d’Osny, sont de premier ordre. Elles constituent très heureusement la progression constante de son œuvre, et je ne doute pas que des amateurs éprouvés se les disputent. Ce Val d’Osny, (..) y figure en première place (..) ».
Si le tableau figurant ci-dessus est le même que celui mentionné dans cet article, alors il peut être daté de 1908 environ, ce qui est compatible avec le format de la signature figurant en bas et à droite. Si ce n’est le cas (recherches complémentaires en cours), il constitue à l’identique « une consécration puissante de son très beau et affirmé talent »

Le Val d’Osny (1908?). Private collection.
Commenting, not without some emphasis, on an exhibition by the painter William Thornley whom he had known and followed since 1898, the journalist Léon Talboom declared about him in the edition of l’Echo Pontoisien of November 12, 1908:
“It is in Osny, definitely, that the painter took up residence, in Osny, near Pontoise, on the banks of a very quiet little water and on the borders of a village which apparently has never done any harm to person. (..) Thornley’s most beautiful productions – and this even through his numerous travels, his scattered works, painted in different latitudes – have as their cradle this rural town of Osny which he seems to love above all. I do not want for among others (written « among others » in the article ») examples this marvelous painting of Val d’Osny which is in some way like the powerful consecration of his very beautiful and very affirmed talent (.. ) His few oils, of which he is currently holding a small exhibition in his studio in Osny, are first rate. They very happily continue the constant progression of his work, and I have no doubt that experienced amateurs will compete for them. Val d’Osny, (..) appears in first place (..) ».
If the table shown above is the same as that mentioned in this article, then it may be dated to around 1908, which is consistent with the format of the signature shown at the bottom right. If this is not the case (additional research in progress), it constitutes identically « a powerful consecration of his very beautiful and affirmed talent »