Matinée dans l’Estérel. Aquarelle (Collection privée). Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de son propriétaire.
Après 1900 (aux alentours de 1920)
William Thornley entreprit ses premiers grands voyages dans le Midi de la France, vers les années 1880. Sur les pas de son ami Claude Monet, il fit de nombreuses représentations de la Ville d’Antibes à laquelle il s’attacha particulièrement. Nommé Président fondateur de la Société des Beaux-Arts d’Antibes en 1928, Il organisa à cette occasion une exposition annuelle intitulée « Peintres de la Côte d Azur », dont le vif succès lui permit d être nommé président d honneur de la Société des Artistes professionnels de la Côte d Azur.
Il eut ainsi l’occasion de parcourir toute cette région, en découvrir les villages et les sites sauvages, dont cette représentation « d’une matinée dans l’Estérel » qui, selon le format de la signature et le style de l’œuvre, peut être située, au niveau de sa réalisation, après 1900, et probablement autour des années 1920. On retrouve peut-être ici en partie, partagés de façon surprenante, entre indigo, marine, ciel et bleu de Prusse « les bleus crus du Midi » auxquels fait allusion, à propos d’une autre aquarelle (Antibes, le matin) le journaliste B. Guinaudeau dans un article du Journal « L’Aurore » (édition du 16 juin 1899, Rubrique Beaux-Arts, page 3)

Morning in the Estérel. Watercolor (Private collection). This visual is presented with the kind permission of its owner.
After 1900 (around 1920)
William Thornley undertook his first major trips to the South of France, around the 1880s. Following in the footsteps of his friend Claude Monet, he made numerous representations of the City of Antibes to which he was particularly attached. Appointed founding President of the Société des Beaux-Arts d’Antibes in 1928, he organized on this occasion an annual exhibition entitled « Painters of the Côte d’Azur », the great success of which allowed him to be named honorary president of the Société des Beaux-Arts. Professional artists from the Côte d’Azur.
He thus had the opportunity to travel throughout this region, discovering the villages and wild sites, including this representation of « a morning in the Estérel » which, according to the format of the signature and the style of the work, can be located, in terms of its creation, after 1900, and probably around the 1920s. We perhaps find here in part, shared in a surprising way, between indigo, navy, sky and Prussian blue « the raw blues of the Midi » to which the journalist B. Guinaudeau alludes, regarding another watercolor concerning Antibes, in an article in the Journal “L’Aurore” (edition of June 16, 1899, Fine Arts Section, page 3)