Les Hauts de Cagnes-sur-Mer (Village en Provence). Aquarelle (35,5×50,5cm).
Ce visuel (© C.Brossais – CDVO – Musée Thornley) est présenté avec l’aimable autorisation du Musée William Thornley. L’aquarelle a fait l’objet d’une publication le 21juillet 2024 sur le site Insta de la Ville d’Osny. Datation : après 1900 (1907 ?)
Après son premier grand cycle de voyages entrepris en 1880, d’abord en Provence puis en Italie, William Thornley pris l’habitude de se déplacer régulièrement dans le Midi de la France, en accordant, avec le temps, un intérêt particulier pour la ville d’Antibes dont il devint, en 1928, Président fondateur des Beaux-Arts. Il fut également à l’origine d’une exposition annuelle intitulée « Peintres de la Côte d Azur », dont le vif succès lui permit d être nommé président d honneur de la Société des Artistes professionnels de la Côte d Azur.
L’édition du 8 décembre 1921 de l’Echo Pontoisien, annonçant une vente courante des œuvres de l’artiste à Pontoise, fait référence à une précédente exposition faite en 1907 « où l’artiste avait emmené ses admirateurs dans le Midi de la France, à Cannes, à Grasse, à Cagnes, et même en Italie, à la Baie de San Remo (..) ». Il est donc possible que cette aquarelle ait été réalisée cette année là . Quoiqu’il en soit, cette composition est vibrante de couleurs vives que sublime une luminosité estivale. Amoureux des arbres, l’artiste nous offre une parfaite démonstration de son talent à en décrire avec fidélité toutes les essences. Manifestement, cette très belle aquarelle s’inscrit bien dans une « séduisante et perpétuelle invitation au voyage » que William Thornley nous propose au travers de toutes ses œuvres.

Les Hauts de Cagnes-sur-Mer (Village in Provence). Watercolor (35.5×50.5cm).
This visual (© C.Brossais – CDVO – Thornley Museum) is presented with the kind permission of the William Thornley Museum. The watercolor was published on July 21, 2024 on the Insta site of the City of Osny. Dating: after 1900 (1907?)
After his first cycle of travels undertaken in 1881, first in Provence then in Italy, William Thornley got into the habit of traveling regularly in the South of France, taking, over time, a particular interest in the city of Antibes where he became, in 1928, founding President of Fine Arts. He was also at the origin of an annual exhibition entitled “Painters of the Côte d’Azur”, the great success of which allowed him to be named honorary president of the Society of Professional Artists of the Côte d’Azur.
The December 8, 1921 edition of the Echo Pontoisien, announcing a current sale of the artist’s works in Pontoise, refers to a previous exhibition held in 1907 « where the artist had taken his admirers to the South of France , in Cannes, in Grasse, in Cagnes, and even in Italy, at the Bay of San Remo (..)”. It is therefore possible that this watercolor was painted that year. Whatever the case, this composition is vibrant with bright colors that enhance a summer luminosity. A lover of trees, the artist offers us a perfect demonstration of his talent for faithfully describing all their species. Obviously, this very beautiful watercolor is part of a “perpetual invitation to travel” that William Thornley offers us through all his works.