Sous Bois. Aquarelle signée en bas et à droite (avant 1900)
Un des visuels accompagnants, sur le site de la Ville d’Osny, la présentation virtuelle de l’exposition « William Thornley ou l’amour des arbres ». Cette exposition a été organisée du 4 mai au 15 juillet 2022 dans le prolongement de la Journée internationales des arbres. Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation du Musée William Thornley et du propriétaire de l’aquarelle (collection privée).
William Thornley, influencé par ses professeurs, Eugène Cicéri (1813-1890) et Edmond Yon
(1841-1897), lesquels adhérèrent à la philosophie de l’Ecole de Barbizon, prit toujours un soin particulier à décrire les arbres avec force détails dans ses œuvres.
L’étude aquarellée présentée ici, en bord de rivière, en constitue une parfaite illustration.
Au-delà de la description des arbres à proprement parler (on aperçoit un saule têtard sur la droite), on peut noter l’utilisation de tons pastel, bleus, violets et roses qui apportent une touche de douceur particulière à la composition. Des tons très doux similaires se retrouvent dans différentes œuvres de son ami Claude Monet (1840-1926), comme celle de 1893 qui représente la surface de la Seine gelée avec un saisissant crépusculaire camaïeu de bleus (Huile sur Toile, les Glaçons, Fondation de l’Hermitage , Lausanne). Cette aquarelle, compte tenu du format de la signature, a peut-être été réalisée à la même époque.

Underwood. Watercolor signed lower right (before 1900)
One of the visuals accompanying, on the website of the City of Osny, the virtual presentation of the exhibition « William Thornley or the love of trees ». This exhibition was organized from May 4 to July 15, 2022 as an extension of the International Day of Trees. This visual is presented with the kind permission of the William Thornley Museum and its owner.
William Thornley, influenced by his teachers, Eugène Cicéri (1813-1890) and Edmond Yon (1841-1897), who adhered to the philosophy of the Barbizon School, always took particular care to describe trees in great detail in his works. The watercolor study presented here, by the river, is a perfect illustration of this. Beyond the description of the trees themselves (a pollard can be seen on the right), we can note the use of pastel tones, blues, purples and pinks, which bring a touch of particular softness to the composition. Similar very soft tones can be found in various works by his friend Claude Monet (1840-1926), such as the one from 1893 which depicts the surface of the frozen Seine with a striking twilight monochrome of blues (Oil on Canvas, Ice Cubes, Fondation de l’Hermitage, Lausanne). This watercolour, given the format of the signature, may have been produced at the same time.