F190-Paysage lacustre

Paysage lacustre. Huile sur toile (H46xL61cm). Visuel (crédits photos : Inu Studio  ) présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes Oxio. Vente du 29 mars 2025 à Saint-Ouen-sur-Seine (93400). Lot 163. Après 1900.

A partir de 1897, William Thornley (1857-1935), héritier de l’école de plein air de Barbizon, commença à élargir, au-delà des lithographies et de « pures aquarelles » son champ artistiques aux peintures à l’huile. Le journal « L’Eclair » du 28 avril 1897 mentionne quatre études de nature où il apporte « son sens des grandes lignes pittoresques », (…) en ses toiles il évoque » les montagnes, les sols déchirés et les forêts ». Le format de la signature et le style de cette œuvre la situent après 1900.

S’agit-il vraiment d’un lac ? En France ? en Italie ou ailleurs ? Il pourrait également s’agir d’un paysage de bord de mer comme on en trouve sur la Riviera française ou italienne. Bien que la localisation soit incertaine, le thème évoque les nombreuses réalisations que Thornley fit aux alentours d’Antibes qu’il fréquenta assidument en particulier dans les années 1920, à l’instar de son ami Monet mais bien des années après lui.

La description fine des arbres faite par Thornley au premier plan évoque un contexte automnal. Fidèle à ses habitudes, il s’en sert également, associés aux enrochements, comme d’un cadrage de premier plan assez bien contrasté. Par ce procédé, il attire notre regard progressivement vers le lointain. Le paysage du fond est baigné par une brume diaphane enveloppant délicatement de hautes montagnes.

Lake landscape. Oil on canvas (H46xW61cm). Visual (photo credits: Inu Studio) presented with the kind permission of the Oxio auction house. Sale on March 29, 2025 in Saint-Ouen-sur-Seine (93400). Lot 163. After 1900.

From 1897, William Thornley (1857-1935), heir to the Barbizon open-air school, began to expand his artistic field beyond lithographs and « pure watercolors » to include oil paintings. The newspaper « L’Eclair » of April 28, 1897, mentions four nature studies in which he brings « his sense of broad picturesque lines » (…) in his paintings he evokes mountains, rugged terrain, and forests. The format of the signature and the style of this work place it after 1900.

Is this really a lake? In France? In Italy, or elsewhere? It could also be a seaside landscape like those found on the French or Italian Riviera. Although the location is uncertain, the theme evokes the many works Thornley produced around Antibes, which he frequented assiduously, particularly in the 1920s, like his friend Monet but many years after him. Thornley’s detailed depiction of the trees in the foreground evokes an autumnal context. True to his style, he also uses them, combined with the riprap, as a fairly well-contrasted foreground. Through this process, he gradually draws our gaze into the distance. The background landscape is bathed in a diaphanous mist delicately enveloping high mountains.