F195-Venise

Venise. Aquarelle de William Thornley (H ; 41 x 32cm). Visuel présenté avec l’aimable autorisation de l’Hôtel des ventes de la Vallée de Montmorency (Jules & Valerie Régis) 95170 Deuil la Barre (Vente du 9 septembre 2025, Lot 1).

William Thornley fit de nombreux séjours en Italie, avant et après 1900. Il se rendit souvent à Venise, une ville qu’il affectionnait pour sa lumière particulière et ses couleurs contrastées. Là, il donna libre court à tous ses talents d’aquarelliste exceptionnel. Du 16 au 28 février 1918, à l’occasion d’une exposition parisienne à la Galerie Georges Petit (1856-1920), pratiquement la moitié des 50 aquarelles présentées sous son nom concernaient Venise, ses palais, sa lagune, ses autres monuments, places et jardins.

Cette composition aux tonalités très chaudes met en scène l’une des nombreuses portes de la « Sérénissime », un accès quasi mystérieux, digne d’être emprunté, en donnant libre court à l’imagination, par « Corto Maltese » le héros de la célèbre fiction dessinée .
Les portes de la Cité donnant accès aux canaux sont le reflet de différentes influences, qu’elles soient, selon le cas, byzantines, hispano-islamiques, gothiques, ou bien de celles de partenaires commerciaux orientaux.

Venice. Watercolor by William Thornley (H; 41 x 32 cm). Image presented with the kind permission of the Hôtel des ventes de la Vallée de Montmorency (Jules & Valerie Régis) 95170 Deuil-la-Barre.

William Thornley made numerous trips to Italy, both before and after 1900. He often visited Venice, a city he loved for its unique light and contrasting colors. There, he gave free rein to all his talents as an exceptional watercolorist. From February 16 to 28, 1918, on the occasion of a Parisian exhibition at the Galerie Georges Petit (1856-1920), almost half of the 50 watercolors presented under his name were of Venice, its palaces, its lagoon, its other monuments, squares and gardens.

This composition, with its very warm tones, depicts one of the many gates of the « Serenissima, » an almost mysterious entrance, worthy of being used, giving free rein to the imagination, by the hero of the famous graphic novel « Corto Maltese. » The city gates leading to the canals reflect different influences, whether Byzantine or Hispano-Islamic, or those of Eastern trading partners.