F199-La Cour des comptes

La Cour des comptes. Aquarelle de William Thornley (H ; 25x 35,5cm). Visuel présenté avec l’aimable autorisation de l’Hôtel des ventes de la Vallée de Montmorency (Jules & Valerie Régis) 95170 Deuil la Barre (Vente du 23 septembre 2025, Lot 124). Avant 1900

Cette aquarelle de William Thornley constitue un témoignage précieux de l’histoire de Paris.
Elle représente des vestiges de la Cour des comptes de l’ancien Palais d’Orsay. L’artiste précise rarement la localisation de ses œuvres. Dans le cas présent, il mentionne le lieu de façon manuscrite sous  sa signature.

La Cour des comptes siégea au Palais d’Orsay de 1842 à 1871[1], date de l’incendie du bâtiment lors de la Commune de Paris. Ce dernier fut détruit progressivement à partir de 1898. Le format de la signature (avant 1900) est compatible avec les années 1880.

Parmi celles-ci figurent nombre de ponts parisiens, mais également des représentations de lieux et d’ouvrages qui n’existent plus aujourd’hui. Par exemple, il peignit l’ancien palais du Trocadéro. Ce dernier fut construit pour l’exposition universelle de 1878. Il a été ensuite détruit en 1935 pour être remplacé par l’actuel palais de Chaillot (1937).


[1] Sous l’égide du Comité d’histoire de la Cour des comptes, un ouvrage de Jean-Michel Leniaud (Historien de l’art français et ancien directeur de l’Ecole national des chartes), paru en 2021 « La Cour des comptes au palais d’Orsay – Chronique d’un drame de pierre » retrace les grandes heures de cet édifice prestigieux.

La Cour des comptes. This watercolor by William Thornley is a precious testament to the history of Paris.
It depicts the remains of the Court of Auditors in the former Palais d’Orsay. The artist rarely specifies the location of his works. In this case, he mentions the place in handwriting beneath his signature. The Court of Auditors sat at the Palais d’Orsay from 1842 to 1871[1], when the building burned down during the Paris Commune. The building was gradually destroyed beginning in 1898. The format of the signature (before 1900) is consistent with the 1880s. At this time, the artist was still living in Paris, where he produced numerous compositions. These include many Parisian bridges, but also representations of places and structures that no longer exist today, such as, for example, the old Trocadéro Palace built for the 1878 World’s Fair, which was destroyed in 1935 to be replaced by the current Palais de Chaillot (1937).