F63-Antibes

F63 lithographie Antibes

Antibes. Lithographie en couleur (27,5×34,5cm à vue) . 1900/1905. Collection privée

Cette lithographie a fait l’objet d’une exposition au Musée William Thornley à Osny. Plusieurs aquarelles d’Antibes ont été réalisées par l’artiste avec ce même décor. Quelques années auparavant (1888) Claude Monet avait eu l’occasion de planter son chevalet au même endroit, , faisant des tours du château Grimaldi un modèle de prédilection.
Le texte figurant sur le cartel (et reproduit intégralement ci-dessous) a été rédigé par Geneviève Roche-Bernard (Conservateur en chef du patrimoine, Conseil départemental du Val-d’Oise, en charge de la gestion scientifique du musée Thornley).
« Après avoir reproduit les oeuvres des plus grands artistes (Boucher, Monet, Degas, Pissarro), Thornley s’est tourné vers la traduction en couleur de ses propres créations. Ici, il s’est attaché à un panorama qui lui était cher :la vieille ville d’Antibes vue depuis la Garoupe. On notera la palette assez pâle, bien loin des couleurs vibrantes de l’aquarelle précédente. S’il ne s’agit pas d’un choix délibéré de l’artiste, cet effet est peut-être dû à un palissement généralisé des encres mises en oeuvre. »

This lithograph was the subject of an exhibition at the William Thornley Museum in Osny.
Several watercolors of Antibes were produced by the artist with this same decor. A few years earlier (1888) Claude Monet had the opportunity to set up his easel in the same place, making the towers of Château Grimaldi a favorite model.
The text appearing on the cartel was written by Geneviève Roche-Bernard (Conservateur en chef du patrimoine, Conseil départemental du Val-d’Oise, en charge de la gestion scientifique du musée Thornley).
“After reproducing the works of the greatest artists (Boucher, Monet, Degas, Pissarro), Thornley turned to the color translation of his own creations.
Here, he focused on a panorama that was dear to him: the old town of Antibes seen from the Garoupe.
Note the rather pale palette, far from the vibrant colors of the previous watercolor. If this is not a deliberate choice by the artist, this effect is perhaps due to a general fading of the inks used. »