Pont à Rouen. D’après Camille Pissarro (1830-1903). Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST617) – Sous licence Ouverte. Il s’agit de la 11ème planche de l’album édité chez Hessèle en 1900 et imprimé en 108 exemplaires par R. Engelmann (Atelier Belfond).
Pissarro revient à Rouen en novembre 1896, après un premier séjour en 1883 (sur les conseils de Monet) puis un second séjour en 1895. Il s’installe dans différents hôtels dont l’Hôtel d’Angleterre et celui de Paris. Bien qu’atteint d’une affection oculaire, de sa chambre il peut voir la Seine et ses ponts, ce qui lui évite de sortir à l’extérieur. C’est lors de son troisième séjour à Rouen, en 1896, qu’il réalise cette peinture à l’huile de 73x92cm, (Pont Corneille à Rouen, brume matinale).
William Thornley réalise ensuite cette lithographie intitulée « Pont à Rouen » (la 11ème planche de l’album) environ quatre années après l’exécution de l’original par Camille Pissarro.

Pont à Rouen. From a model of Camille Pissarro (1830-1903). Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST617) – Under Open License. This is the 11th plate of the album published by Hessèle in 1900 and printed in 108 copies by R. Engelmann (Atelier Belfond). Pissarro returned to Rouen in November 1896, after a first stay in 1883 (on Monet’s advice) then a second stay in 1895. He settled in different hotels including the Hôtel d’Angleterre and the Hôtel de Paris. Although he suffered from an eye condition, from his room he could see the Seine and its bridges, which saved him from going outside. It was during his third stay in Rouen, in 1896, that he produced this oil painting of 73x92cm, (Pont Corneille in Rouen, morning mist).
William Thornley then produced the lithograph entitled « Pont à Rouen » (the 11th plate of the album) approximately four years after the execution of the original by Camille Pissarro.