La Mi-carême à Paris. Lithographie de William Thornley d’après Camille Pissarro.
Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST617) – Sous licence Ouverte
En 1900 est publié un premier recueil de 25 lithographies de Camille Pissarro. Elles sont exécutées par William Thornley pour le peintre. Le recueil est édité chez Héssèle en 108 exemplaires et il est imprimé par R. Engelmann (Atelier Belfond). Cette lithographie, qui fait partie de ce recueil, a pour modèle une Huile de Camille Pissarro (mardi gras sur les boulevards), au format de 65,5 x 81,2cm. Elle a été réalisée à Paris en 1897. Le tableau fait actuellement partie de la collection des Harvard Art Museums de Cambridge (Etats-Unis, Massachusetts).
En février 1897, suite à l’invitation de son galériste Durand-Ruel, Camille Pissarro a loué une chambre à Paris, au Grand Hôtel de Russie, à l’angle du boulevard des Italiens et de la rue Drouot. De là, en surplomb, il réalise une série de peintures du boulevard Montmartre à différents moments de la journée (dont une, la nuit).
Au travers de sa peinture il restitue subtilement l’ambiance de la vie grouillante des badauds parisiens et provinciaux. Ils sont venus en nombre envahir les grands boulevards haussmanniens, pour célébrer un jour de Mardi Gras. Alors que le défilé arrive à hauteur du boulevard Montmartre, banderoles et confettis portés par le vent, apportent furtivement, comme si le temps avait suspendu son vol, une touche dynamique et festive à ce moment de joie populaire.

La Mi-carême à Paris. Lithograph by William Thornley from a model of Camille Pissarro.
Visual origin: INHA (0618_doucet_FEST617) – Under Open License
In 1900, a first collection of 25 lithographs by Camille Pissarro was published. They were executed by William Thornley for the painter. The collection was published by Héssèle in 108 copies and was printed by R. Engelmann (Atelier Belfond). This lithograph, which is part of this collection, is based on an Oil by Camille Pissarro (Mardi Gras on the Boulevards), in the format of 65.5 x 81.2 cm. It was produced in Paris in 1897. The painting is currently part of the collection of the Harvard Art Museums in Cambridge (United States, Massachusetts).
In February 1897, following the invitation of his gallery owner Durand-Ruel, he rented a room in Paris, at the Grand Hôtel de Russie, on the corner of Boulevard des Italiens and Rue Drouot. From there, overlooking, he made a series of paintings of Boulevard Montmartre at different times of the day (including one at night). Through his painting he captures the atmosphere of the teeming life of Parisian and provincial onlookers who come in large numbers to invade the great Haussmannian boulevards to celebrate a Mardi Gras day. As the parade reaches Boulevard Montmartre, banners and confetti carried by the wind furtively bring, as if time had suspended its flight, a dynamic and festive touch to this moment of popular joy.