Le vieux quartier de Rouen. Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST617) – Sous licence Ouverte. Il s’agit de la 6ème planche de l’album édité chez Hessèle en 1900 et imprimé en 108 exemplaires par R. Engelmann (Atelier Belfond).
Quatre années seulement séparent la lithographie réalisée par William Thornley (1857-1935) de l’exécution de son modèle par Camille Pissarro (1830-1903), une Huile sur toile de 72 x 91 cm qui est conservée au musée d’Art de Toledo (Toledo Museum of Art, Ohio, Etats-Unis).
La composition date de 1896. A cette époque, Camille Pissarro était atteint d’une affection oculaire qui l’amenait à peindre de l’intérieur d’un appartement. Il écrivit en février 1896 à son fils Lucien qui s’était installé à Londres depuis 1890: « J’ai trouvé un motif vraiment exceptionnel dans une chambre de l’hôtel orientée au nord… Imaginez : tout le vieux Rouen vu au-dessus des toits, avec la cathédrale… et les toits fantastiques, des tourelles vraiment étonnantes. Pouvez-vous imaginer une… toile remplie de toits anciens, gris, vermoulus ? C’est extraordinaire ! »

he old quarter of Rouen. Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST617) – Under Open License. This is the 6th plate of the album published by Hessèle in 1900 and printed in 108 copies by R. Engelmann (Atelier Belfond).
Only four years separate the lithograph made by William Thornley (1857-1935) from the execution of its model by Camille Pissarro (1830-1903), an Oil on canvas of 72 x 91 cm which is kept at the Toledo Museum of Art (Toledo Museum of Art, Ohio, United States).
The composition dates from 1896. At that time, Camille Pissarro was suffering from an eye condition that led him to paint from the inside of an apartment. He wrote in February 1896 to his son Lucien, who had been living in London since 1890: « I found a truly exceptional motif in a room in the hotel facing north… Imagine: all of old Rouen seen above the roofs, with the cathedral… and the fantastic roofs, the truly astonishing turrets. Can you imagine a… canvas filled with old, grey, rotten roofs? It’s extraordinary! »