Chevaux de course. Lithographie de William Thornley d’après Edgar Degas. Origine du visuel : INHA (0618_doucet_FEST260) – Sous licence Ouverte. Une des quinze lithographie originales tirée de l’album édité par Boussod, Valadon & Cie, 1889. L’album (au format de 47,6x35cm) a été imprimé à seulement 100 exemplaires par la maison Becquet Frères.
Selon le Catalogue raisonné de Degas (Michel Schulman, expert), cette lithographie a été réalisée par William Thornley d’après un pastel exécuté par Degas vers 1885 (49,2 x56,5 cm). L’œuvre originale (Pastel et fusain) issue d’une vente de la galerie Vollard (1866-1939) est conservée dans une Ecole de « desing » aux Etats-Unis (Rhode Island School of Design, Providence).
Edgar Degas représenta dans nombre de ses oeuvres le monde des courses, très en vogue à la fin du XIXème siècle (voir l’intéressant article de Ivan Jablonka (l’Histoire par l’image – La mode des courses de chevaux). En compagnie de Manet, il fréquentait assidûment les hippodromes de Longchamp et d’Auteuil, à la recherche de modèles équestres.

Race horses. Lithograph by William Thornley from a model of Edgar Degas. Origin of the visual: INHA (0618_doucet_FEST260) – Under Open License. One of the fifteen original lithographs from the album published by Boussod, Valadon & Cie, 1889. The album (47.6x35cm format) was printed in only 100 copies by the Becquet Frères publishing house.According to the Catalogue raisonné of Degas (Michel Schulman, expert), this lithograph was made by William Thornley after a pastel executed by Degas around 1885 (49.2 x56.5 cm).The original work (Pastel and charcoal) from a sale at the Vollard gallery (1866-1939) is kept in a design school in the United States (Rhode Island School of Design, Providence).