Vue depuis le Cap d’Antibes. Lithographie de William Thornley (1857-1935), d’après Claude Monet (1840-1926).
Origine du visuel : Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – sous licence Ouverte.
Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et 1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). Dimensions de la vue : 14,5 x 17,8 cm.
Le tableau (huile sur toile de 65x81cm) qui servit de modèle à William Thornley pour sa lithographie s’intitule « Antibes vue du Cap, vent de mistral ». Probablement réalisé depuis le jardin des Salis, Il est signé en bas et à gauche par Claude Monet et il est daté de 1888. Ce tableau (une des 39 toiles que Monet peignit à Antibes) a été acheté à Monet par l’Imprimeur Boussod-Valadon-et-Cie en décembre 1888. Il sera ensuite revendu, dès 1891 à différentes reprises à des particuliers aux Etats-Unis. La dernière vente signalée par le catalogue raisonné Wildenstein fait état d’une vente chez Christie’s le 13 novembre 1984 (Lot 118 retiré de la vente). Voir le catalogue, à la page 448 (réf 1174).
Claude Monet fit un séjour à Antibes de janvier à mai 1888. Il logeait à l’hôtel du château de la Pinède. Emerveillé par la lumière du Midi, il y réalisa pas moins de 39 toiles (dont une quinzaine qu’il finit ultérieurement), et notamment des séries représentant le même paysage mais vu à des moments différents.

View from the Cap d’Antibes. Lithograph by William Thornley (1857-1935), from a model of Claude Monet (1840-1926).
Origin of the visual: Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – under Open license.
This is one of the 20 lithographs in the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 after Claude Monet (Publisher Mancini, Printer Belfond et Cie). The painting (oil on canvas, 65x81cm) that William Thornley used as a model for his lithograph is entitled « Antibes vue du Cap, vent de mistral ». It is signed at the bottom left by Claude Monet and is dated 1888.
This painting (one of the 39 canvases that Monet painted in Antibes) was purchased from Monet by Boussod-Valladon in December 1888. It was then resold, from 1891 onwards, to individuals in the United States. The last sale reported by the Wildenstein catalogue raisonné is a sale at Christie’s on 13 November 1984 (Lot 118 withdrawn from the sale). See the catalogue, page 448 (ref 1174). Claude Monet stayed in Antibes from January to May 1888. He stayed at the Hôtel du Château de la Pinède. Marvelling at the light of the South, he produced no fewer than 39 canvases there (including around fifteen that he finished later), including series representing the same landscape but seen at different times.