F84.15 – Portrait de Poly

Portrait de Poly. (© Archives photographiques MAKET EXPERT). Lithographie (Feuille – 47×32,5cm et Portrait -22,3×16,3cm). Vers 1894. Cette lithographie est présentée avec l’aimable autorisation de #Rennes Enchères. (Vente du 10 juin 2024 à Rennes– Lot 108)

Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et  1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). Un exemplaire complet de ce recueil est consultable sur le Site de Christie’s (vente du 20 mai 2011). Le lot a été adjugé à 151 000€. Un autre exemplaire est également conservé à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il est également consultable en ligne.

La composition originale qui a servi de modèle pour Thornley (la peinture à l’huile de 74x53cm du portrait de Poly) est conservée, depuis son acquisition en 1966, au Musée Marmottan à Paris.
Il fut réalisé par Claude Monet, l’année de ses quarante six ans, en 1886 alors qu’il était en séjour, du 12 septembre au 25 novembre à Belle-Île. Il « brossa » le portrait de Poly, le 17 novembre 1886, en une seule journée, alors qu’il faisait mauvais temps. Il représente Hippolyte Guillaume, pêcheur de Kervilahouen, lequel a été engagé par Claude Monet pour porter ses toiles. Il en a fait, selon ses propos « une pochade extrêmement ressemblante.. » (Extrait de la lettre de Monet à Alice Hoschédé du 17 novembre 1886).

On retrouve dans ce tableau, l’esprit espiègle du caricaturiste que fut Claude Monet, alors qu’il était encore adolescent, au début de sa carrière au Havre.

Portrait of Poly. (© MAKET EXPERT photographic archives) Lithograph (Sheet – 47×32.5cm and Portrait -22.3×16.3cm). Around 1894. This lithograph is presented with the kind permission of Rennes Enchères. (Sale on June 10, 2024 in Rennes – Lot 108)

This is one of 20 lithographs from the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 after Claude Monet (Editor Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). This composition corresponds to the painting in the Marmottan Museum in Paris, the only portrait made by Claude Monet, the year he turned forty-six, in 1886 while he was staying, from September 12 to November 25, 1886, in Belle-Île . He “brushed” it on November 17, 1886, in a single day, even though the weather was bad. It represents Hippolyte Guillaume, a fisherman from Kervilahouen, who was hired by Claude Monet to carry his paintings.

He made it, according to his words, « an extremely similar pochade.. » (Extract from Monet’s letter to Alice Hoschédé of November 17, 1886)