F84.19 La Femme à l’ombrelle

La femme à l’ombrelle. Lithographie signée de Claude Monet (1840-1926) et de William Thornley (1857-1935).
Origine du visuel : Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – sous licence Ouverte.

Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et  1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). Le tirage est effectué seulement à 25 exemplaires. Un exemplaire complet de ce recueil est consultable sur le Site de Christie’s (vente du 20 mai 2011). Un autre exemplaire est également conservé à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il est également consultable en ligne.

William Thornley réalisa cette lithographie à partir du tableau que réalisa Claude Monet en 1886. Il s’agit d’une huile sur toile de 131 cm x 88,7 cm intitulée « Essai de figure en plein-air : Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche ». Ce tableau est conservé au Musée d’Orsay à Paris (RF 2621). La femme qui servit de modèle est Suzanne Hoschedé, la seconde épouse de Claude Monet.

La femme à l’ombrelle. (Lithograph signed by Monet and Thornley)
Origin of the visual: Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – under Open license.

This is one of the 20 lithographs in the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 from models of Claude Monet (Publisher Mancini, Printer Belfond et Cie). A complete copy of this collection can be viewed on the Christie’s website (sale of May 20, 2011).
Another copy is also held at the Institut national d’histoire de l’art (INHA). It can also be viewed online.

William Thornley made this lithograph based on Claude Monet’s painting in 1886. It is an oil on canvas measuring 131 cm x 88.7 cm and titled « Essai de figure en plein-air: Femme à l’ombrelle devant la gauche ». This painting is held at the Musée d’Orsay in Paris (RF 2621). The woman who served as the model is Suzanne Hoschedé, Claude Monet’s second wife.