F84.8 Etretat. La Falaise d’Aval

Etretat, La Falaise d’Aval. (Lithographie signée de Monet et de Thornley)
Origine du visuel : Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – sous licence Ouverte.

Il s’agit de l’une des 20 lithographies du Recueil réalisé par William Thornley entre 1890 et  1894 d’après Claude Monet (Editeur Mancini, Imprimeur Belfond et Cie). Un exemplaire complet de ce recueil est consultable sur le Site de Christie’s (vente du 20 mai 2011). Le lot a été adjugé à 151 000€. Un autre exemplaire est également conservé à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il est également consultable en ligne. La composition originale qui a servi de modèle pour Thornley (Huile sur Toile de 65x81cm) figure au Musée Barberini à Postdam (Allemagne, Land du Brandebourg). Elle est datée de 1885.

Boudin et Jongkind inculquèrent à Monet l’importance de peindre en plein air. Natif de la Côte normande (Le Havre), Monet connaissait bien les stations balnéaires qui avaient transformé les villages de pêcheurs autour de l’Estuaire de la Seine en lieux mondains de villégiature. Contrairement à certaines de ses œuvres antérieures (comme celles faites à Sainte-Adresse ou Trouville) il choisit ici de représenter la nature brute, loin de tout artifice lié au tourisme. Deux autres planches du recueil réalisé par William Thornley sont également dédiées à Etretat. L’une représente des bateaux de pêche, l’autre la mer et la falaise d’Amont.

Etretat, La Falaise d’Aval. (Lithograph signed by Monet and Thornley)
Origin of the visual: Institut national d’histoire de l’art INHA (0618_doucet_FEST83) – under Open license.

This is one of the 20 lithographs in the Collection produced by William Thornley between 1890 and 1894 from models of Claude Monet (Publisher Mancini, Printer Belfond et Cie). A complete copy of this collection can be viewed on the Christie’s website (sale of May 20, 2011). The lot was sold for €151,000. Another copy is also held at the Institut national d’histoire de l’art (INHA). It can also be viewed online. The original composition that served as a model for Thornley (the 65x81cm oil painting) is in the Barberini Museum in Potsdam (Germany, Land of Brandenburg). It is dated 1885.

Boudin and Jongkind instilled in Monet the importance of painting outdoors. Born on the Normandy coast (Le Havre), Monet was well acquainted with the seaside resorts that had transformed fishing villages into fashionable holiday resorts. Unlike some of his earlier works (such as those done in Sainte-Adresse or Trouville) he chose here to represent raw nature, far from any artifice linked to tourism. Two other plates in the collection produced by William Thornley are also dedicated to Etretat. One represents fishing boats, the other the sea and the Amont cliff.