F86 – Le Rêve (1883)

Le Rêve. (1883) Lithographie  de William Thornley d’après Puvis de Chavannes (1824-1898).

Le visuel est présenté avec l’aimable autorisation de l’Etude Tessier & Sarrou et Associés. #tessiersarrou

La lithographie a fait l’objet d’une vente réalisée à Paris le mercredi 22 février 2023 à l’Hôtel Drouot. Il s’agit d’une belle épreuve sur chine appliqué sur vélin fort, avant toute lettre, signée par Puvis de Chavannes et Thornley, avec le cachet de Thornley (38,5 x 49,5 cm).
Cette œuvre est une reproduction lithographiée à partir du tableau réalisé par Puvis de Chavannes en 1883. (Huile sur toile, 82 × 102 cm, musée d’Orsay, Paris). Dans l’hommage rendu à Camille Pissarro (1830-1903) par le journaliste et critique d’Art Gustave Geffroy (1855-1926), William Thornley était qualifié « d’ artiste réputé pour ses résumés de transcription par la lithographie », faisant passer « d’un art à un autre, les œuvres de Puvis de Chavannes, de Claude Monet, de Degas » (…)

Un commentaire, fait par le Musée d’Orsay, apporte ces précisions: « Quand « Le Rêve » de Pierre Puvis de Chavannes est présenté au Salon des artistes français de 1883, le livret qui accompagne l’exposition précise le sujet représenté : « Il voit dans son sommeil, l’Amour, la Gloire et la Richesse lui apparaître. » (…) Etienne Moreau-Nélaton, grand admirateur de Puvis de Chavannes acquiert Le Rêve en 1899. Suite à la généreuse donation consentie par le collectionneur, le tableau rejoint les collections nationales dès 1906. »

https://www.musee-orsay.fr/en/artworks/le-reve-9484

The visual is presented with the kind authorization of the Tessier & Sarrou et Associés firm. (#tessier.sarrou). The lithograph was the subject of a sale held in Paris on Wednesday February 22, 2023 at the Hôtel Drouot. This is a beautiful proof on chine applied to strong vellum, before any letter, signed by Puvis de Chavannes and Thornley, with the Thornley stamp (38.5 x 49.5 cm).
This work is a lithographed reproduction from the painting created by Puvis de Chavannes in 1883. (Oil on canvas, 82 × 102 cm, Musée d’Orsay, Paris). The journalist and art critic Gustave Geffroy (1855-1926), said that William Thornley was described as « an artist renowned for his transcription summaries through lithography », making it seem “from one art to another, the works of Puvis de Chavannes, Claude Monet, Degas” (…)

A comment, made by the Musée d’Orsay, provides these details: « When ‘Le Rêve’ by Pierre Puvis de Chavannes was presented at the Salon of French Artists of 1883, the booklet which accompanies the exhibition specified the subject represented: ‘He sees in his sleep, Love, Glory and Wealth appear to him. » (…) Etienne Moreau-Nélaton, a great admirer of Puvis de Chavannes, acquired Le Rêve in 1899. Following the generous donation made by the collector, the painting joined the national collections in 1906. »