Paysage de Provence. Aquarelle (37x54cm). Entre 1880 et 1895.
Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison des ventes Sadde. #saddedijon
Cette œuvre a fait l’objet d’une vente le 1er octobre 2022 (lot 208) à l’Hôtel des ventes de Dijon.
Compte tenu du format de la signature, il est possible de dater cette œuvre approximativement entre 1880 et 1895, en tout cas, avant 1900. L’aquarelle a été réalisée par William Thornley probablement à l’occasion d’un de ses déplacements en Provence, peut-être à l’occasion d’un cycle de voyages initié en 1880 qui le conduisit du Var à la Ligurie, ou après, entre 1885 et 1890, période où il réalisa ses carnets de Provence.
La palette est à dominantes ocres et vertes comme c’était classiquement le cas à cette période de la vie de l’artiste. Une place importante est apportée au premier plan aux arbres et aux végétaux. Il est probable que les teintes d’origine se soient quelque peu affadies avec le temps. Quoiqu’il en soit, dans les années qui suivirent cette réalisation, la palette du peintre s’éclaircira notablement au point que, dès 1895, le journal « Le Temps » fera allusion à Thornley comme étant un coloriste avant tout (..) dont les aquarelles auront des « tons vibrants » et des « notations puissantes ».

landscape of Provence. Watercolor (37x54cm). Between 1880 and 1895.
Visual presented with the kind permission of Maison des ventes Sadde. #saddedijon
This work was the subject of a sale on October 1, 2022 (lot 208) at the Dijon auction house.
Depending on the format of the signature, it is possible to date this work approximately between 1880 and 1895, in any case, before 1900. The watercolor was produced by William Thornley probably during one of his trips to Provence, perhaps on the occasion of a cycle of travels initiated in 1880 which took him from the Var to Liguria, or afterwards, between 1885 and 1890, a period when he produced his Provence notebooks.
The palette is predominantly ocher and green as was classically the case at this period of the artist’s life. An important place in the foreground is given to trees and plants. It is likely that the original colors have faded somewhat over time. In any case, in the years following this achievement, the painter’s palette brightened notably to the point that, from 1895, the newspaper « Le Temps » made reference to Thornley as being above all a colorist (..) whose the watercolors will have “vibrant tones” and “powerful notations.”