Vue de Rouen le soir. Huile sur toile (62x81cm).
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de la Maison de Ventes Ader #adernordmann
Le tableau a été mis en vente le 5 mai 2010 à Paris (Hôtel Drouot)
Cette composition est à rapprocher d’une autre peinture de William Thornley (Brumes sur Rouen – 46x61cm), représentant également la ville de Rouen noyée dans la brume (avec certaines tonalités en commun). Les deux œuvres ont peut-être été réalisées à la même époque (d’après le format de la signature, en 1899/1900 ou après 1900).
William Thornley joue avec habileté sur les contrastes en opposant un avant plan bien détaillé, comme dans un cadrage photographique où la mise au point entraine un effet visuel de flou grâce auquel l’effet de brume est accentué. Comme c’est souvent le cas, l’artiste intègre dans le premier plan, en surplomb et sur un côté de sa composition, un arbre qu’il décrit avec précision. Les verts et les ocres soutenus du premier plan, s’opposent à un délicat camaïeu de bleus pastellisés que nimbe subtilement une douce lumière de fin de soirée. Ils captent d’abord l’attention. Puis, dans un second temps, le regard s’invite irrésistiblement dans le lointain, embrassant en passant la vieille ville et sa cathédrale noyées dans la brume.
L’édition de « l’Aurore » du 16 juin 1899, rapporte ces propos de B.Guinaudeau à propos d’une exposition de tableaux et d’aquarelles (de William Thornley) qui s’est tenue chez le célèbre marchand d’art Georges Petit : « ce sont des paysages (..) où l’artiste fait preuve d’une souple et délicate virtuosité. Il note (..) les fines dégradations de la lumière sur la Manche et la Méditerranée, à Rouen et à Antibes, dans les grasses plaines de Normandie et dans les marais de Hollande. »

View of Rouen in the evening. Oil on canvas (62x81cm).
This visual is presented with the kind permission of Maison de Ventes Ader #adernordmann
The painting was put on sale on May 5, 2010 in Paris (Hôtel Drouot)
This composition can be compared to another painting by William Thornley (Mists over Rouen – 46x61cm), also representing the city of Rouen drowned in mist (with certain tones in common). Both works were probably made around the same time (in 1899/1900 or later than 1900).
William Thornley skillfully plays with contrasts by contrasting a well-detailed foreground, as in a photographic framing where the focus causes a visual effect of blur thanks to which the effect of mist is accentuated. As is often the case, the artist integrates in the foreground, overhanging and on one side of his composition, a tree which he describes with precision. The strong greens and ochres of the foreground contrast with a delicate shades of pastel blues subtly imbued with a soft late evening light. They capture attention first. Then, in a second step, the gaze is irresistibly drawn into the distance, taking in the old town and its cathedral drowned in the mist.
The edition of « L’Aurore » of June 16, 1899, reports these words from B.Guinaudeau about an exhibition of paintings and watercolors by William Thornley which was held at the home of the famous art dealer Georges Petit: » these are landscapes (..) where the artist demonstrates a supple and delicate virtuosity. He notes (..) the fine degradations of light on the Channel and the Mediterranean, in Rouen and Antibes, in the lush plains of Normandy and in the marshes of Holland. »