F91 Barque sur la plage

Barque sur la plage (huile sur toile – signée en bas et à gauche – 46x60cm). Après 1900.

Visuel présenté avec l’aimable autorisation de l’Etude Le Calvez et Associés (vente du 2 décembre 2018 à Auvers-Sur-Oise). #le_calvez_auctionwilliamlecalvez.com

En 1928, William Thornley est devenu le Président fondateur de la Société des Beaux Arts d’Antibes. Il organisa à cette occasion une exposition annuelle (Peintres de la Côte d Azur), dont le vif succès lui permet d être nommé président d honneur de la Société des Artistes professionnels de la Côte d Azur. Suivant les traces de Claude Monet, un de ses amis dont il fut également le lithographe, il aura l’occasion de magnifier à son tour  les scènes de bord de mer, comme celle-ci, à priori située dans le Midi de la France, ou en Rivera italienne. Le format de la signature permet de situer cette œuvre après 1900.

Dans son article du 6 mai 1895 , à propos d’une exposition organisée à la Galerie Georges Petit, à Paris, le commentateur du journal « Le Matin » déclare à propos de William Thornley : « M. W. Thornley est impressionné vivement par le spectacle de la nature. C’est un enthousiaste, un emballé, il peint avec fougue, mais en restant toujours maître de son élan; le coloris est brillant et l’imagination féconde comme chez les impulsifs. Le côté audacieux de son talent n’exclut pas la souplesse.
Qu’il nous transporte des plages grillées de soleil, de l’Esterel, ou la poussière d’or vibre dans l’atmosphère, aux paysages timides de ‘la Vallée » de l’Eure (..), l’effet rendu est exact. ».

La palette utilisée par le peintre pour réaliser cette très belle huile est riche en tonalités contrastées. L’œil est attiré et séduit par un camaïeu de bleus intenses mêlés de verts et de mauves qui contribue à sublimer la composition. Les tonalités chaudes, majoritairement ocres ou roses, sont, par effet de luminosité indirecte, renvoyées par la plage au premier plan. Deux silhouettes humaines, à peine esquissées, l’une sur la plage et l’autres dans une petite barque apportent une touche de vie à cette composition. Fidèle à lui-même, le peintre apporte un soin particulier à décrire le ciel où, s’isolant de l’azur, quelques gros nuages sont tournés vers un soleil qu’on devine sans le voir. Ils permettent de souligner subtilement, grâce à un heureux effet de contre-jour, le profil et les reliefs délicatement détaillés des falaises situées au premier plan.
Cette œuvre est probablement à rapprocher, au niveau du style et de la localisation approximative, d’une autre huile sur toile panoramique (38×95 cm) intitulée bord de mer méditerranéen (vente à Drouot du 19 mai 2017).

Boat on the beach (oil on canvas – signed lower and left – 46x60cm). After 1900.
Visual presented with the kind authorization of #le_calvez_auctionwilliamlecalvez.com (sale on December 2, 2018 in Auvers-Sur-Oise). #le_calvez_auction – williamlecalvez.com

In 1928, William Thornley became the founding President of the Société des Beaux Arts d’Antibes. On this occasion, he organized an annual exhibition (Painters of the Côte d’Azur), the great success of which allowed him to be named honorary president of the Society of Professional Artists of the Côte d’Azur. Following in the footsteps of Claude Monet, one of his friends of whom he was also the lithographer, he will have the opportunity to in turn magnify seaside scenes, like this one, apparently located in the South of France, even in Italian Rivera. The format of the signature allows this work to be placed after 1900.

In his article of May 6, 1895, about an exhibition organized at the Galerie Georges Petit, in Paris, the commentator for the newspaper “Le Matin” declared about William Thornley: “M. W. Thornley is deeply impressed by the spectacle of the nature. He is enthusiastic, excited, he paints with passion, but always remaining in control of his momentum; the color is brilliant and the imagination is fertile like in impulsive people. The daring side of his talent does not exclude flexibility. Whether it transports us from the sun-baked beaches of the Esterel, where gold dust vibrates in the atmosphere, to the shy landscapes of the ‘Valley’ of the Eure (..), the effect is exact. « .

The palette used by the painter to create this beautiful oil is rich in contrasting tones. The eye is attracted and seduced by a monochrome of intense blues mixed with greens and mauves which helps to enhance the composition. The warm tones, mainly ocher or pink, are, through the effect of indirect luminosity, reflected by the beach in the foreground. Two human silhouettes, barely sketched, one on the beach and the other in a small boat bring a touch of life to this composition. True to himself, the painter takes particular care to describe the sky where, isolating themselves from the blue, a few large clouds are turned towards a sun that we can guess without seeing it. They subtly highlight, thanks to a happy backlight effect, the profile and delicately detailed reliefs of the cliffs located in the foreground.
This work is probably comparable, in terms of style and approximate location, to another panoramic oil on canvas (38×95 cm) entitled Mediterranean Seaside, (sale at Drouot on May 19, 2017).