Bord de mer. Aquarelle (38x53cm) Antibes (après 1900)
Ce visuel est présenté avec l’aimable autorisation de l’Etude DE BAECQUE . #de_baecque_et_associes
Cette aquarelle a fait l’objet d’une vente le 4 décembre 2017 à Lyon (lot 523). L’identification exacte du site a été effectuée par Madame Geneviève Roche-Bernard (Conservateur en chef du patrimoine, Conseil départemental du Val-d’Oise, en charge de la gestion scientifique du musée Thornley )
Cette jolie aquarelle représente des personnages en mouvement sur une jetée. On aperçoit, en toile de fond, le Fort carré d’Antibes (*). L’effet grand angle de la composition attire subtilement le regard vers le bout de la jetée d’où viennent les promeneurs. Un fin liséré indigo souligne cette perspective visuelle, marquant la limite entre la mer et le reste du paysage où le Fort, enchâssé dans son écrin de verdure, occupe une place prépondérante. Au-delà, le décor se fond progressivement dans la brume, attirant notre regard avec douceur vers le lointain. L’effet de luminosité est renforcé par la teinte ocre claire, presque jaune, de la jetée. Un ciel immense, où le bleu azur côtoie des nuages diaphanes en formation, contribue à l’effet panoramique de la composition. A l’horizon, une montagne délicatement bleutée, émerge de la brume.
En 1928, William Thornley est devenu le Président fondateur de la Société des Beaux Arts d’Antibes.
Il organisa à cette occasion une exposition annuelle (Peintres de la Côte d Azur), qui rencontra un vif succès. Il devint, à partir de cette date, le président d honneur de la Société des Artistes professionnels de la Côte d Azur.
William Thornley, à l’instar de Claude Monet, réalisa nombre de ses œuvres (huiles ou aquarelles) à Antibes et dans les environs. Influencé par ses amis impressionnistes, Monet, Degas et Pissarro, il éclaircira sensiblement sa palette, magnifiant à son tour les teintes lumineuses de la Riviera. Certaines de ses lithographies représentent la vielle ville avec le Château Grimaldi et la Cathédrale Notre-Dame de la Platéa, vus de la Garoupe.
(*) Le Fort Carré est un fort militaire qui a été construit sous Henri II au 16ème siècle. Il se situe sur la presqu’île Saint-Roch, à 26 mètres au dessus de la mer..

This visual is presented with the kind authorization of Etude DE BAECQUE . #de_baecque_et_associes
This watercolor was the subject of a sale on December 4, 2017 in Lyon (lot 253).
This pretty watercolor depicts moving figures on a pier. We can see, in the background, the Fort Carré d’Antibes (*). The wide angle effect of the composition subtly draws the eye towards the end of the pier where the walkers are coming from. A fine indigo border underlines this visual perspective, marking the limit between the sea and the rest of the landscape where
The fort, set in its green setting, occupies a prominent place. Beyond, the scenery gradually fades into the mist, gently drawing our gaze towards the distance. The effect of luminosity is reinforced by the light ocher, almost yellow, color of the pier. An immense sky, where azure blue rubs shoulders with diaphanous clouds forming, contributes to the panoramic effect of the composition. On the horizon, a delicately blue mountain emerges from the mist.
In 1928, William Thornley became the founding President of the Société des Beaux Arts d’Antibes.
On this occasion, he organized an annual exhibition (Painters of the Côte d’Azur), which met with great success. From this date, he became the honorary president of the Society of Professional Artists of the Côte d’Azur.
William Thornley, like Claude Monet, produced many of his works (oils or watercolors) in Antibes and the surrounding area. Influenced by his Impressionist friends, Monet, Degas and Pissarro, he significantly lightened his palette, in turn magnifying the luminous hues of the Riviera. Some of his lithographs represent the old town with the Château Grimaldi and the Notre-Dame de la Platéa Cathedral, seen from the Garoupe.
(*) « Fort Carré » is a military fort that was built under Henry II in the 16th century. It is located on the Saint-Roch peninsula, 26 meters above the sea.