Fiche 15 – Une rue dans le vieux Nice

F15 Vue dans le vieux Nice (Provence-Côte-d'Azur)

Nice – Aquarelle (35x52cm à vue) – collection privée.


Cette aquarelle, selon le titre, représente Nice.

D’après la signature (mentionnée en bas et à droite), sa date de réalisation pourrait être située entre 1900 au plus tôt, et le début des années trente, au plus tard. Difficile, à priori, de localiser le lieu exact de cette aquarelle !
Deux détails importants peuvent pourtant nous guider dans cette recherche : il s’agit d’une artère de la ville relativement large et bordée d’arbres et il y a une jolie petite fontaine sous abri à droite d’où jaillit de l’eau, semble-t-il, en abondance. Mais les lieux en question ont peut-être disparu entre-temps ( ?).
Quoiqu’il en soit, cette composition de William Thornley est riche en nuances colorées d’où ressortent ces tons chauds qui subliment les cités méridionales. Les influences historiques liées au rattachement de la Maison de Savoie à la France en 1860 se font aussi sentir au travers des couleurs vives qui s’affichent sur les façades, dont ici les roses et les ocres, et où se détachent, ici et là, les coloris nuancés des volets. Les arbres, aux feuillages verts encore abondants y apportent leur note de fraicheur. Cette scène de rue vivante témoigne d’une activité urbaine se situant, peut-être, en début de matinée.
Des personnages, de conditions diverses et aux costumes variés vaquent à leurs occupations, à une heure où la chaleur reste supportable.