Vue de la Doubs – Dessin avec cachet du peintre GT. (32,5 x 50 cm).
(Visuel reproduit avec l’aimable autorisation de la responsable de communication de l’Hôtel des ventes Giraudeau à Tours) #hdv_giraudeau
Ce dessin représente une vue de la Doubs, dans le Jura.
Il est à dater aux alentours de 1879, date du début de la carrière officielle de William Thornley. Son style est probablement lié à l’influence d’ Eugène Cicéri (1813-1890), l’un de ses premiers professeurs. En 1879 et 1880, lors de sa participation au Salon de Paris (Palais des Champs-Elysées), il est présenté comme élève « de son père et de M. Sirouy (salon de 1879), puis de E. Cicéri (salon de 1880). En dehors d’Eugène Cicéri (1813-1890), et d’Achille Sirouy (1834-1904), il fut également l’élève de Puvis de Chavannes (1824-1898), et d’Edmond Yon (1841-1897)
Vous pourrez comparer le trait de son dessin avec celui d’Eugène Cicéri qui figure sur une lithographie (Vue de Castellamare) réalisée d’après Frédéric de Mercey (1805-1860). Cette lithographie (29 x 41,5 cm), imprimée chez Lemercier, est signée et située dans la planche.
D’autres dessins de William Thornley sont précieusement conservés au Musée Thornley à Osny (au château de Grouchy). Ce Musée détient la plus grande collection des oeuvres de William Thornley. N’hésitez-pas à faire un détour pour le visiter !
View of the Doubs – Drawing with stamp of the painter GT. (32.5 x 50 cm). (Visual reproduced with the kind permission of the communications manager of the Giraudeau auction house in Tours).This drawing represents a view of the Doubs, in the Jura.It dates from around 1879, the date of the start of William Thornley’s official career. His style is probably linked to the influence of Eugène Cicéri (1813-1890), one of his first teachers. In 1879 and 1880, during his participation in the Paris Salon (Palais des Champs-Elysées), he was presented as a student “of his father and of M. Sirouy (salon of 1879), then of E. Cicéri (salon of 1880 ). Apart from Eugène Cicéri (1813-1890), and Achille Sirouy (1834-1904), he was also a student of Puvis de Chavannes (1824-1898), and Edmond Yon (1841-1897)You can compare the line of his drawing with that of Eugène Cicéri which appears on a lithograph (View of Castellamare) produced after Frédéric de Mercey (1805-1860). This lithograph (29 x 41.5 cm), printed by Lemercier, is signed and located in the plate.Other drawings by William Thornley are carefully preserved at the Thornley Museum in Osny (at the Château de Grouchy). This Museum holds the largest collection of William Thornley’s works. Don’t hesitate to take a detour to visit it!