Fiche 20 – Le Lac des Tardets

F20 Le lac des Tardets

Le Lac des Tardets (Aquarelle 34.5x51cm) – Collection privée

William Thornley nous propose ici une autre vue des Pyrénées, qui est à rapprocher de celle qu’il réalisa dans la même région (Le ravin Seruns). Il est probable, du reste, que les deux oeuvres (au format quasi identique) aient été réalisées à la même époque (entre 1900 et 1930). L’aquarelle est localisée dans le titre, ce qui est rarement le cas pour nombre d’autres compositions dont nous ne disposons ni de la localisation, ni de la datation.

L’usage du vert et de ses tonalités dérivées est prégnant dans la partie basse de cette aquarelle. Elle a probablement été réalisée en automne, comme le suggère la tonalité ocre qui habille une partie du massif. Une partition visuelle est ainsi créée, mettant en valeur la partie haute du massif montagneux d’où une langue de neige ou de glace s’échappe furtivement.
Un discret trait indigo attire l’oeil, à l’endroit même où les eaux turquoises du premier plan rejoignent la partie la plus profonde du lac, aux tonalités plus foncées. Un fin liséré blanc semble indiquer un furtif jeu de lumière, peut être crée par la lumière rase venant de la gauche, à moins qu’il ne s’agisse que d’un effet d’écume en surface. Des nuages, de plus en plus sombres, nimbés de mauves, se détachent dans l’azur du ciel. Ils montent de l’horizon, annonçant peut-être un prochain orage. Leur ballet éphémère évolue dans un subtil jeu de « clairs-obscurs » où se faufilent discrètement les dernières lueurs du soleil.

Il est peut-être temps, pour William Thornley, de ranger son chevalet..