Paysage lacustre – Aquarelle (31×45,5cm) – signée G.W Thornley en bas et à droite.
Visuel présenté avec l’aimable autorisation de la Maison de Ventes aux Enchères Millon millon_auction. (16 rue de la Grange Batelière 75009 Paris). Cette aquarelle a été présentée le 17 mars 2023 lors de la vente organisée à Paris.
Le format de la signature nous renvoie à la première partie de sa carrière (avant 1900), probablement entre 1878 et 1890. Un autre « paysage lacustre » daté de 1879 (Lavis de 17.5x26cm – le lac de Montriond) a fait l’objet d’une acquisition, en 2015, par le Musée William Thornley à Osny. Bien que l’endroit ne soit pas localisé, cette composition ancienne, aux tonalités très douces, est d’une finesse remarquable.
William Thornley a utilisé ici avec brio sa palette pour nous faire ressentir cette douce atmosphère crépusculaire. Les tons pastels employés contribuent à l’imprégnation de cette ambiance particulière où la pensée s’échappe au-delà du regard fini, comme pour les Nymphéas réalisées par son ami Claude Monet (1840-1926). Les silhouettes des arbres situés au premier plan, bien qu’en contre-jour, sont finement travaillées. Elles se détachent dans un ciel, animé de fins filaments nuageux dont les couleurs sont sublimées par les dernières lumières du jour. Au fond, le paysage finit par s’effacer, là où les eaux situées au fond du plan d’eau opposent leur derniers reflets verdâtres à une berge s’inscrivant dans un délicat halo violacé. Peut-être, ne reste t’il que le chant des grenouilles, pour troubler, ne serait-ce qu’un instant, cette douce quiétude.
Lake landscape – Watercolor (31×45.5cm) – signed G.W Thornley lower and right.

Visual presented with the kind permission of the Maison de Ventes aux Enchères Millon millon_auction. (16 rue de la Grange Batelière 75009 Paris). This watercolor was presented on March 17, 2023 during the sale organized in Paris.
The format of the signature takes us back to the first part of his career (before 1900), probably between 1878 and 1890. Another “lake landscape” dated 1879 (17.5x26cm wash – the Montriond lake) was the subject from an acquisition, in 2015, by the William Thornley Museum in Osny. Although the place is not located, this old composition, with very soft tones, is of remarkable finesse.
William Thornley has brilliantly used his palette here to make us feel this soft twilight atmosphere. The pastel tones used contribute to the permeation of this particular atmosphere where thought escapes beyond the finished look, as with the Water Lilies created by his friend Claude Monet (1840-1926). The silhouettes of the trees in the foreground, although backlit, are finely worked. They stand out against a sky, animated by fine cloud filaments whose colors are enhanced by the last lights of the day. In the background, the landscape ends up disappearing, where the waters located at the bottom of the body of water contrast their last greenish reflections with a bank forming a delicate purplish halo. Perhaps all that remains is the song of the frogs, to disturb, even if only for a moment, this sweet tranquility.