Fiche 28 – La Cascade

F28 La cascade

La Cascade – Aquarelle (35x53cm) – avant 1900

Cette aquarelle a été présentée à la vente le 12 juin 2020 par la Société Mirabaud-Mercier #mirabaudmercier(Commissaires Priseurs, à Paris, au 174 rue du Fbg Saint-Honoré- 75008). Le visuel est reproduit avec l’aimable autorisation de Monsieur Fabien Mirabaud, Commissaire Priseur, à qui je renouvelle mes remerciements pour le soutien qu’il apporte aux chercheurs à propos d’artistes figurant dans ses ventes.

William Thornley réalisa de nombreux paysages, avant ou après 1900, sans les dater ou les identifier.
Le Salon de Paris de 1880 fait état d’une oeuvre réalisée dans les Alpes berninoises (1880 ou avant). D’autres compositions ont été exécutées aussi, soit à cette date (1880) ou avant, en Suisse Allemande (La Rivière ensoleillée), dans le Chablais Valaisan, (La dent du Midi) ou dans le Chablais Vaudois (Les Diablerets).

Cette aquarelle met en exergue la dextérité du peintre paysagiste. Elle nous permet d’embrasser d’un seul regard ce site escarpé. La cascade, qui en est le point central, surgit entre deux versants opposés d’où l’eau surgit et se projette avec force, en contrebas, pour former un torrent.
Elle constitue également une sorte de point focal, où le regard se concentre, alors que le paysage s’efface furtivement dans le lointain. Les deux rapaces qui volent en altitude, apportent une touche de vie sauvage dans ce décor grandiose où la présence humaine est exclue du regard.
Les gammes de vert, du vert prairie au vert sapin, créent un contraste apaisant entre le premier pan, où est mise en scène la cascade, et les profilés des montagnes dénudées, ocres ou grisées, qui en constituent le décor de fond. Leurs contours se perdent dans le lointain d’où émerge, royal, un massif élevé coiffé d’un blanc pur.

La Cascade – Watercolor (35x53cm) – before 1900

This watercolor was presented for sale on June 12, 2020 by the Mirabaud-Mercier Company (Auctioneers, in Paris, at 174 rue du Fbg Saint-Honoré- 75008). The visual is reproduced with the kind permission of Mr. Fabien Mirabaud, Auctioneer, to whom I renew my thanks for the support he provides to researchers regarding artists appearing in his sales.

William Thornley created numerous landscapes, before or after 1900, without dating or identifying them.
The Paris Salon of 1880 mentions a work produced in the Bernese Alps (1880 or before). Other compositions were also performed, either on this date (1880) or before, in German Switzerland (La Rivière soleilée), in Chablais Valaisan, (La dent du Midi) or in Chablais Vaudois (Les Diablerets).

This watercolor highlights the dexterity of the landscape painter. It allows us to take in this steep site in a single glance. The waterfall, which is the central point, emerges between two opposite slopes from where the water emerges and projects with force, below, to form a torrent.
It also constitutes a sort of focal point, where the eye concentrates, while the landscape furtively fades into the distance. The two birds of prey flying at altitude bring a touch of wild life to this grandiose setting where human presence is excluded from view.
The ranges of green, from meadow green to fir green, create a soothing contrast between the first section, where the waterfall is depicted, and the profiles of the bare, ocher or gray mountains, which constitute the background decor. Their contours are lost in the distance from which emerges, regal, a high massif topped with pure white.