Fiche 29.21 – Les enfants aux raisins.

Les enfants aux raisins. Lithographie réalisée « aux deux crayons ». L’une des 25 lithographies du premier recueil réalisé en 1881 par William Thornley, d’après François Boucher (1703-1770).

Le thème des amours, privilégié depuis la Renaissance, était toujours à la mode au 18ème Siècle.
L’illustration ici retenue par Thornley évoque le groupe d’enfants tenant une couronne de raisins représentant l’Automne au plafond du château de Fontainebleau. Cette œuvre fut commandée à François Boucher en 1753 par Abel-François Poisson de Vandières, le frère de Madame de Pompadour. La partie principale de la salle du Conseil, soit le plafond, a été réservée à François Boucher qui y réalisa, en 1753, les quatre caissons représentant les saisons.

Une magnifique Toile reprenant le même thème, et attribuée à François Boucher (les amours vendangeurs – 81x100cm) a fait l’objet d’une vente par la Maison des ventes Tajan le 22 juin 2022. Sur les trois Putti d’origine, Thornley en reproduit deux (inversés par rapport à ceux de la toile), ceux figurant au bas du tableau. Il s’inspira probablement du dessin préparatoire «deux amours présentant des grappes de raisin» (coll. part.), qui servit d’inspiration pour le plafond de Fontainebleau et pour la toile de Boucher (les amours vendangeurs). La référence à l’antiquité, notamment au Dieu Bacchus est manifeste dans cette représentation « enivrante » consacrée à l’Automne

Les enfants aux raisins. Lithograph made “with two pencils”. One of the 25 lithographs from the first collection produced by William Thornley from François Boucher (1703-1770).

The theme of love, favored since the Renaissance, was still fashionable in the 18th Century.
The illustration chosen here by Thornley evokes the group of children holding a wreath of grapes representing Autumn on the ceiling of the Château de Fontainebleau. This work was commissioned from François Boucher in 1753 by Abel-François Poisson de Vandières, the brother of Madame de Pompadour. The main part of the Council Room, namely the ceiling, was reserved for François Boucher who created, in 1753, the four boxes representing the seasons.

A magnificent canvas covering the same theme, and attributed to François Boucher (les amours vendangeurs – 81x100cm) was the subject of a sale by the Tajan auction house on June 22, 2022.

Of the three original Putti, Thornley reproduces two (inverted from those on the canvas), those appearing at the bottom of the painting. He was probably inspired by the preparatory drawing “two loves presenting bunches of grapes” (part coll.), which served as inspiration for the ceiling of Fontainebleau and for the canvas by Boucher (the grape-harvesting loves). The reference to antiquity, notably to the God Bacchus, is evident in this representation dedicated to Autumn.