Fiche 30 – Moulin à Dordrecht (Hollande)

Moulin en Hollande -Aquarelle (44,5 x 58,5 cm) – Après 1900. (Dordrecht ?)

Le visuel de cette aquarelle est reproduit avec l’aimable autorisation de la Société Bretagne Enchères.
Cette oeuvre figurait dans la vente réalisée le 10 juin 2008 (lot 29) à la Mézière (Rennes).

Le format de la signature, en bas et à droite, permet de situer cette oeuvre après 1900.
William Thornley fit plusieurs séjours en Hollande, dont le premier probablement en 1884. Son retour des Pays-Bas, au printemps 1898, est signalé par « Le Journal », dans son édition du 16/3/1898. « L’ Echo pontoisien » du 8/12/1921 (Note d’Art du n° 48) présente quelques oeuvres récentes du peintre dont « Le moulin de Dordrecht, qui évoque quelque Yongkind ». S’agit-il de la même aquarelle ? On ne peut être affirmatif sur ce point.

Des couleurs assez vives sont utilisées dans cette composition, contribuant à la rendre lumineuse.
Une atmosphère chaleureuse, presque féérique, s’en dégage. Le moulin, qui s’impose au regard, déploie ses ailes dans un ciel en partie tourmenté. Malgré tout, la lumière du soleil, encore présent, sublime l’avant plan, dynamisant, par effet de réfraction, les zones exposées à ses rayons. Le reflet du ciel sur l’eau se traduit par une gamme de tons multiples et complexes suggérant des effets dynamiques d’ombres et de contre-jours.
L’effet miroir ainsi furtivement constitué donne subtilement vie à l’onde qui parcourt la surface de l’eau.

The format of the signature, bottom and right, allows us to situate this work after 1900.
William Thornley made several stays in Holland, the first of which probably in 1884. His return from the Netherlands, in the spring of 1898, is reported by « Le Journal », in its edition of 16/3/1898. « L’ Echo pontoisien » of 8/12/1921 (Art Note of n° 48) presents some recent works by the painter including « The mill of Dordrecht, which evokes some Yongkind ». Is it the same watercolor? We cannot be certain on this point.

Quite bright colors are used in this composition, helping to make it bright.
A warm, almost magical atmosphere emerges. The mill, which stands out to the eye, spreads its wings in a partly tormented sky. Despite everything, the sunlight, still present, enhances the foreground, energizing, through the effect of refraction, the areas exposed to its rays. The reflection of the sky on the water results in a range of multiple and complex tones suggesting dynamic effects of shadows and backlighting.
The mirror effect thus stealthily created subtly gives life to the wave which travels across the surface of the water.