Le Portrait de Charles Grandmougin (1850-1930) lithographié par William Thornley
William Thornley a compté de nombreux amis dans le monde de l’Art et de la Culture.
Parmi eux figurait Charles Grandmougin, auteur de poésies. Une de ses oeuvre fut également mise en musique par le compositieur français Georges Bizet (1838-1875). Il publia en 1888 un recueil de poésies ( A pleines voiles) dans lequel figure son portrait, lithographié par William Thornley.
C’est à l’occasion du mariage d’un ami commun, René Camille Giroust (1863- ?) que leur chemin se croisèrent à nouveau, le 27 juin 1894. William Thornley était alors le témoin de René Giroust (ex élève et compagnon de voyage) et Charles Grandmougin celui de la future mariée, Mlle Challard.
Yveling Rambaud (Critique d’Art), dans l’ édition du 6 mai 1895 du journal « Le Gaulois » écrivit à propos d’une comparaison effectuée entre le Maître et l’élève, devenu un peintre reconnu, ce qui suit :Avant de parler de l’incontestable maîtrise de ces deux artistes, il est curieux de signaler ce fait assez rareque MM Thornley et Giroust, compagnons d’Art et compagnons de voyage, ont, pour la plus grande partie de leur oeuvre, reproduit – assis côte à côte – le même site (..) M.Thornley se manifeste par une franchise et une sûreté de touche auxquelles nous ont peu habitués les aquzrellistes : c’est un impulsif et un convaincu, ses couleurs chantent largement, j’écirais volontiers bruyamment, dans ses jeux de lumière où les choses s’enveloppent de vibration. (..) La manière de M.Giroust est aussi large et puisante : même sûreté de main, même fermété, mais les qualités d’intensité de son ami sont remplacées chez lui, par une indicible et chaleureuse harmonie. Le calme, en apprence du moins, est le fond du tempérament de M.Giroust. Une profonde émotion se dégage de son oeuvre. (..)